Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Green City > L’école Emeriau transformée en oasis de fraîcheur avec la participation des habitants

L’école Emeriau transformée en oasis de fraîcheur avec la participation des habitants

Cour Oasis Vigée Le Brun Paris 15 (c) DCPA - Ville de Paris

Progressivement les cours d’écoles primaires parisiennes sont transformées en cours OASIS. Deux établissements du 15ème arrondissement ont déjà été aménagés. Un troisième, la maternelle Emeriau, le sera pendant les prochaines vacances d’été. Elle a été choisie pour une expérimentation visant à la transformer ponctuellement en jardin public. Des assemblées citoyennes se tiennent actuellement afin de co-construire le projet avec les habitants. La prochaine se déroulera le jeudi 5 mars 2020.

Une cours OASIS, qu’est-ce que c’est ? Ces cours d’écoles sont réaménagées pour les transformer en îlots de fraîcheur. Plantation d’arbres, création de zones enherbées, ajout de point d’eau, utilisation de matériaux naturels et pose de sols sans asphalte, ces éléments sont destinés à améliorer le bien-être des écoliers en cas de forte chaleur. Selon les établissements, des jeux ou des activités sont également installés.

Deux écoles dans le 15ème ont vu leur cour intégralement aménagées en concertation avec les enfants, l’élémentaire 17 Vigée Le Brun (ci-dessus) et la maternelle Amiral Roussin. Deux autres écoles, les élémentaires Rouelle et Saint-Charles, sont également concernées avec l’aménagement de petits espaces végétalisés.

Cour Oasis Amiral Roussin Paris 15 (c) DCPA - Ville de Paris
Cour OASIS de la maternelle Amiral Roussin

La prochaine école à profiter de ce type d’agencement est la maternelle Emeriau. Elle est l’une des 10 écoles parisiennes à avoir été choisies pour mener une expérimentation en l’ouvrant au public hors temps scolaire. L’été, en période de canicule, elle sera accessible aux personnes fragiles, seniors et femmes enceintes, dans un premier temps. Dans le courant de l’année, sur une dizaine de dates, elle accueillera des projets conviviaux, artistiques, sportifs ou autres développés avec le concours des habitants.

Une première assemblée citoyenne s’est tenue le 6 février dernier où les quelques participants ont émis leurs idées. La prochaine, le 5 mars, apportera des réponses en émettant des propositions concrètes, qui seront votées et adoptées lors de l’ultime réunion du 2 avril, où sera également créé le collectif de suivi. Cette concertation est organisée par la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement.

L’aménagement de cet îlot de fraîcheur dans la cour Emeriau est bienvenu dans ce secteur où les espaces verts se font rares.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top