Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Le Rafale s’expose à Balard dans le 15ème arrondissement

Le Rafale s’expose à Balard dans le 15ème arrondissement

Stèle Rafale Ministere des Armées - Paris 15

Le Rafale, avion de chasse emblématique de l’Armée de l’air, s’expose sur le site du Ministère des Armées à Balard dans le 15ème arrondissement de Paris. Bien visible du public depuis le boulevard Victor, il est un symbole fort pour tous les aviateurs du Balargone.

Le secteur sud du 15ème est le berceau de l’aviation civile et militaire. Le Ministère de l’Air y avait été implanté en 1929 et la base aérienne (BA) 117 de Balard créée en 1964. Elle fût dissoute en 2015 pour devenir le COMILI Balard (Commandement militaire de Balard).

Le Rafale C01, transporté depuis l’AIA de Clermont-Ferrand

La BA 117 portait le nom du Capitaine Georges Guyemer, aviateur de chasse le plus célèbre de la Première Guerre Mondiale pour ses nombreuses victoires obtenues au combat. L’insigne de son escadrille, une cigogne, figure sur la dérive du Rafale.

Lors de l’inauguration de la stèle mi-octobre, le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air, a souligné son caractère symbolique pour son Armée. « Ce Rafale que vous voyez devant vous, qui paraît bondir pour une interception supersonique dans le ciel de Paris, est le symbole du parfait caractère opérationnel de ce site de Balard, lieu où se dessinent les plans d’opérations et où se prennent les décisions d’engagement de nos armées.»

A cet emplacement, le Rafale C01 succède au Mirage II E et au Fouga CM-170 Magister, installés précédemment.

A lire aussi :

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top