Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Mobilité > Plan Vélo : où en est-on dans le 15ème ?

Plan Vélo : où en est-on dans le 15ème ?

piste cyclable protégée - boulevard Pasteur à Paris 15ème arrondissement

Entre travaux programmés et projets à l’étude, où en est-on, dans le 15ème arrondissement, côté aménagements des voies de circulation pour les cyclistes ? Ces aménagements ont été votés dans le cadre du Budget participatif ou bien définis dans le Plan Vélo 2015-2020 de la Ville de Paris. Voici un petit récapitulatif* des voies de circulation concernées, régulièrement mis à jour. Pour une meilleure lisibilité, il est accompagné d’une carte interactive :

Point au 16 mai 2019

Zones 30

Deux Zones 30 ont été mise en place en 2019 (voir sur la carte ci-dessus). La zone 30 « Falguière » est délimitée par les axes Pasteur, Vouillé, Convention et Vaugirard. A l’intérieur de ce périmètre, la vitesse de circulation est limitée à 30 km/h dans l’ensemble des rues, à l’exception des grands axes précités.

La seconde zone 30, dite « Brassens », est délimitée par les axes Lefebvre, Castagnary, Vouillé, Convention et Vaugirard. L’ensemble des rues, dont Castagnary, à l’intérieur de ce périmètre voient la vitesse limitée à 30 km/h.

Rues Lecourbe et place Cambronne

Les travaux de la place Cambronne sont achevés. Le tronçon central de la rue Lecourbe, entre les rues Croix-Nivert et Cambronne, a été ouvert aux vélos mi-mai 2019.

Des travaux d’aménagement du carrefour Croix-Nivert/Lecourbe sont en cours. Du 9 mai au 28 juin 2019, un sens unique de circulation est instauré rue de la Croix-Nivert, depuis la rue Lecourbe jusqu’à et en direction de la rue de la Convention.

Côté Seine

Le REV, Réseau Express Vélo, longera le 15ème côté Seine. Destiné à relier Boulogne-Billancourt au bois de Vincennes, il sera raccordé au niveau du quai d’Issy et se prolongera sur les quais de Grenelle et Branly.

La piste cyclable est actuellement en cours d’aménagement sur les quais de Grenelle et Citroën, entre les pont Bir-Hakeim et Mirabeau. A partir du Pont Mirabeau, les vélos pourront longer la Seine, sur les quais bas, jusqu’au parc André Citroën.

Projets à l’étude

L’avenue de la Porte Brancion sera englobée dans le projet de réaménagement du quartier dans le cadre d’Inventons la Métropole du Grand Paris.

Est également en cours d’étude la rue de Vaugirard, entre la place de la Porte de Versailles et la rue Lacrételle.

Point au 18 mai 2018

Les axes à sens unique, dont la limitation de vitesse a été abaissée à 30 kilomètres/heure, deviennent, de fait, des double-sens cyclables. Les vélos sont autorisés à rouler dans le sens opposé à la circulation, en principe sur toutes les voies des zones 30 (se fier aux marquages au sol et aux panneaux). Au passage cela donne de nouveaux axes : les rues Falguière, Castagnary, Brancion, Dantzig, Commerce et Violet.

Les aménagements de l’axe reliant les parcs Georges Brassens et André Citroën, également en zone 30, sont pratiquement achevés. Il part de la rue des Morillons et se poursuit dans les rues Leriche, Saint-Lambert, Duranton, Tisserand et Cévennes. Restent à réaliser le carrefour au niveau des rues Croix-Nivert/Lecourbe et la partie allant de la rue Tisserand jusqu’à la rue Saint-Charles.

Des pistes cyclables vont être aménagées avenue de Lowendal et place Cambronne à l’occasion de sa rénovation. Dès le mois de juin 2018, la rue Lecourbe sera en travaux pour un réaménagement complet, en deux phases, depuis le boulevard Victor jusqu’à la rue des Volontaires. La troisième partie allant jusqu’au boulevard Pasteur est encore à l’étude.

Les travaux de la rue Lecourbe seront financés à hauteur de 845 000 euros par une subvention accordée par la Région Ile-de-France, émanant de son Plan Vélo 2017-2021. Celui-ci prévoit une dotation aux collectivités franciliennes de 100 millions d’euros avec pour objectif de tripler les déplacements à vélo sur cette période. 4,5 millions d’euros ont déjà été attribués à la Ville de Paris en mars 2018, dont 2,75 millions serviront à financer la mise à double sens cyclable de l’ensemble des rues parisiennes.


*sous réserve d’omission ou de modifications ultérieures


Dossier Vélo :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top