Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Politique > Elections municipales 2020 : sécurisation maximale des bureaux de vote

Elections municipales 2020 : sécurisation maximale des bureaux de vote

Le 15 mars dernier, le premier tour des élections municipales 2020 a connu une abstention record en raison principalement de la crise sanitaire naissante liée au Covid-19. Elle s’est élevée à 56,74% dans le 15ème arrondissement de Paris. Pour le second tour, qui se déroulera dimanche 28 juin, tout est mis en œuvre par la préfecture et la municipalité pour rassurer les électeurs.

Le port du masque est obligatoire à l’intérieur du bureau de vote. Il est également demandé aux électeurs de venir avec leur propre stylo, de couleur noir ou bleu. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition de tous.

Dans le bureau de vote, la configuration est légèrement modifiée. Des vitres en plexiglas seront positionnées sur l’urne et sur les bureau des assesseurs, comme le montre le bureau témoin disposé à la Mairie du 15ème (photo ci-dessus). Des ouvertures permettront de signer les cahiers d’émargement, ainsi que de déposer le bulletin dans l’urne. L’isoloir sera disposé de telle façon que les électeurs ne soient pas obligés de toucher le rideaux.

Pour les scrutateurs, qu’ils viennent participer au dépouillement sans crainte. Du matériel de protection sera mis à leur disposition composé de visière, masque et gants. Les membres du bureau, eux-même, seront équipés. Ils ne prendront pas en main les pièce d’identité et carte d’électeur. D’ailleurs, exceptionnellement pour ce scrutin, les cartes d’électeurs ne recevront pas le coup de tampon avec la date du jour.

Avec la crise, les assesseurs ne sont pas suffisamment nombreux. A deux jours du vote, certains bureaux du 15ème n’ont toujours pas d’assesseurs titulaires. Il est encore temps pour les personnes intéressées de se porter volontaires, la seule condition est de voter à Paris.

Le nombre de procuration est en forte hausse dans la capitale. Rappelons que les procurations établies pour le 22 mars 2020 sont toujours valables ce 28 juin 2020. Même si en pratique, il est possible de faire une demande jusqu’à dimanche, il est préférable de l’effectuer le plus tôt possible pour les délais d’acheminement. Pour ce scrutin, un électeur peut être mandaté par deux personnes.

Rendez-vous dimanche dans les bureaux de vote qui seront ouverts de 8h à 20h.

A lire aussi :

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top