Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Politique > Trois ans après sa disparition, hommage à l’élu parisien Jean Chérioux

Trois ans après sa disparition, hommage à l’élu parisien Jean Chérioux

inauguration square Jean Chérioux Paris 15 octobre 2019 - Anne Hidalgo - Philippe Goujon

Ancien sénateur et élu parisien du 15ème arrondissement, Jean Chérioux disparaissait le 25 avril 2016. Afin de rendre hommage à ses quarante années d’engagement politique, le square dénommé Adolphe Chérioux, qui n’était autre que son grand-père, porte désormais son nom. La plaque a été dévoilée ce mardi 15 octobre 2019 en présence de sa famille venue nombreuse.

Jean Chérioux était « habité par le sens de l’intérêt général. Il se considérait au service de ses concitoyens et avait une très haute idée de sa fonction d’élu de la République. » précise sa fille Joëlle Chérioux de Soultrait, qui fut elle-même Conseillère de Paris, élue du 15ème arrondissement. « Adjoint de Jaques Chirac, il a été l’initiateur de sa politique sociale, une politique qui a l’époque avait fait de la capitale une pionnière et un exemple. »

Philippe Goujon, maire du 15ème arrondissement, a rappelé également qu’il fut, dès 1977, le véritable « architecte de la nouvelle démocratie locale parisienne en tant qu’adjoint en charge de la vie locale. » Pour lui, « Jean Chérioux laisse l’image d’un homme de conviction et de générosité au service de la collectivité, au service de tous. (…) Sa mémoire et son exemple resteront ainsi toujours vifs pour les élus du 15ème qui lui ont succédé et auxquels il a beaucoup appris. »

Pour Anne Hidalgo, maire de Paris, grâce à cet hommage, Jean Chérioux vivra « dans nos mémoires et dans notre histoire contemporaine car il aura marqué nos vies, marqué le 15ème arrondissement qu’il aimait tant et marqué Paris de son empreinte. »

Le square du quartier Saint-Lambert porte désormais le nom de Adolphe et Jean Chérioux.

Légende photo : de gauche à droite, Philippe Chérioux (fils de J.Chérioux), Philippe Goujon, maire du 15ème, Joëlle Chérioux de Soultrait, Anne Hidalgo, maire de Paris et Brigitta Valroff (fille de J.Chérioux).

A lire aussi :

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top