Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Urbanisme > EDA lauréat d’Inventons la Métropole du Grand Paris dans le 15ème

EDA lauréat d’Inventons la Métropole du Grand Paris dans le 15ème

EDA - Bouygues Immobilier - quai Issy - Paris 15

Les lauréats du second appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » ont été dévoilés cet été. Le quai d’Issy dans le 15ème arrondissement de Paris figure parmi les 27 sites métropolitains retenus. Quatre groupements étaient en lice pour développer un projet sur cette parcelle de bord de Seine utilisée pour du stockage de matériaux.

L’enjeu pour ce quartier parisien, situé à proximité du périphérique et des lignes du RER C, est de lui redonner des qualités urbaines. Le projet choisi est EDA, conçu par Kengo Kuma & Associates et porté par Bouygues Immobilier.

Ce projet a été présenté de façon plus détaillé lors du Conseil de quartier Citroën/Boucicaut du mois de novembre 2019. L’immeuble sera construit sur 8 niveaux, à 80% en structure bois, pour une surface totale de plus de 16 000 m2. Il sera essentiellement occupé par des bureaux.

Il sera conçu autour du bien-être de ses utilisateurs avec, notamment, la présence de brises-soleil et de jardins d’hiver. Il y aura plus de 1 400 m2 de surface végétale. Elles seront arrosées grâce à la récupération d’eau de pluie.

EDA - Bouygues Immobilier - quai d'Issy - Paris 15
EDA, conçu par Kengo Kuma & Associates et porté par Bouygues Immobilier

Des espaces seront destinés au grand public. Au premier niveau, se trouvera un atelier de co-making et au rez-de-chaussée, un restaurant ouvert 7 jours sur 7. Un emplacement, à la disposition de la Ville de paris, sera réservé aux foodtrucks.

Autres services grand public, l’installation d’un atelier vélo solidaire et des espaces logistiques dédiés au stockage et distribution de colis, dans une logique du « dernier mètre ».

L’immeuble sera axé autour de la logistique et des mobilités douces, respectant les principes d’économie circulaire. Il sera à haute qualité environnementale, bas carbone et dépolluant, un édifice à énergie positive, c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

En sous-sol, une centrale Climespace prendra place en sous-sol avec une capacité de « distribution de froid » dans les immeubles alentour, dans le but de lutter contre l’effet d’îlot de chaleur.

EDA est présenté par ses concepteurs comme « un immeuble flagship à l’architecture remarquable, pour reconquérir l’entrée de ville. »

Rappelons qu’un projet issu de la première édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris est en cours de développement porte Brancion dans le 15ème arrondissement.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top