Vous êtes ici
Accueil > Mon Quartier > Citroën / Boucicaut > Ministère de la Défense : des équipements ouverts au public ?

Ministère de la Défense : des équipements ouverts au public ?

Ministère de la Défense

Mise à jour du 14 mars 2017 : la piscine Balard est désormais accessible au public (en savoir plus)

Livré en mars 2015, le nouveau Ministère de la Défense avait pour objectif de regrouper, en un même lieu, les 10 000 agents qui étaient répartis sur une douzaine de sites. Parmi les équipements, trois crèches, une piscine et un pôle médical devaient être, initialement, ouverts aux riverains. A l’occasion du dernier Conseil de quartier Citroën/Boucicaut, le Colonel Laurent Boïté, commandant militaire du site de Balard, et Vincent Presta, sous-directeur en charge de la gestion du site, sont venus présenter le Ministère et apporter quelques précisions sur ce point.

Les attentats de janvier et de novembre 2015 ont conduit à un renforcement de la sécurité du site et, par conséquent, à la fermeture au public des équipements. M. Presta précise, tout en restant prudent, que cette situation n’est pas définitive et que la volonté du ministère est de s’ouvrir sur le quartier.

Les habitants devraient prochainement bénéficier de l’une des crèches, où 60 berceaux ont été demandés. Pour le Colonel Boïté, l’accueil des enfants des riverains ne posent pas de problème de sécurité. Seules des questions administratives sont encore à régler avec la Mairie de Paris. Les inscriptions se feront selon les mêmes modalités que pour les autres crèches, avec toutefois une vérification de moralité des parents.

Infographie Ministère de la Défense en chiffres

La piscine et le centre médical restent fermés pour l’instant, en attendant la réalisation des travaux de sécurisation dont certains ont déjà été entrepris. Pour le Colonel Boïté, lorsque les travaux seront terminés, rien ne devrait s’opposer à l’ouverture au public. La piscine sera accessible dans les moments où les agents du ministère ne l’utiliseront pas. Bien évidemment, les entrées seront canalisées, par l’affiliation des usagers extérieurs à une association.

En regroupant ses agents sur un site unique de 13,5 hectares, le Ministère de la Défense gagne en rapidité et en efficacité, en mutualisant ses moyens de fonctionnement. Les bâtiments sont éco-responsables en réduisant la consommation d’énergie, par le recours à la géothermie, à la production d’électricité via les 5000 m2 de panneaux solaires et à l’utilisation de la chaleur produite par les centres informatiques.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top