Arrivé sous des applaudissements nourris, le Général Pierre de Villiers, ancien Chef d’Etat-Major des Armées Françaises (2014-2017), était convié à la Mairie du 15ème arrondissement le 17 mai 2018, pour donner une conférence. Sa démission spectaculaire en juillet dernier a précipité la publication de son livre Servir (Fayard), qu’il portait en lui depuis longtemps.
Pendant près d’une heure il a donné sa vision de la situation géostratégique, de la place de la France et de l’Union Européenne dans le monde. Il a présenté ce que font et ce que sont les Armées françaises, en mettant l’accent sur la jeunesse.
Avec son franc parlé, qui lui a valu d’être élu Grande Gueule de l’année 2017 par les auditeurs de RMC, et un sens de la formule affûté, il a fait état d’un monde dangereux qui n’a jamais été aussi instable. Il prévient, « on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. L’histoire s’écrit sous nos yeux. L’histoire est riche de myopie collective. (…) Il faut faire ce portrait objectif. On n’est pas en guerre, mais on n’est pas en paix. »
Dans une partie consacrée aux économies budgétaires qui sont sans cesse demandées à l’armée, le Général a évoqué brièvement son désaccord en juillet 2017, avec le Président de la République, Emmanuel Macron : « Le rôle d’un haut fonctionnaire, c’est de dire la vérité, d’éclairer le personnel politique. En tout cas c’est ma conception. La loyauté, la vraie, c’est de dire la vérité. La souplesse d’échine a ses limites, là où le mensonge met en péril la Nation. J’ai été amené à avoir un désaccord de fond et de forme avec le Président de la République. Sur le désaccord de fond, je ne voyais pas comment on pouvait augmenter le budget de la Défense en commençant par annuler 850 000 millions d’euros. C’est une logique qui m’échappait et qui ressemblait étrangement à la logique que j’ai connu depuis 1993. La première partie du livre blanc : ce monde est de plus en plus dangereux ; deuxième partie : voilà pourquoi l’effort de Défense doit baisser. »
Le propos du Général était une sorte de mise en perspective de son ouvrage, Servir, qu’il a dédicacé à l’issue de la conférence et d’un échange avec le public. Pour ceux qui aurait manqué cet événement, la rencontre a été filmée et devrait être accessible prochainement sur le site de la Mairie du 15ème.
Ajouter un commentaire