Vous êtes ici
Accueil > Au Jardin > Mobilisation pour l’agrandissement du square du Clos Feuquières

Mobilisation pour l’agrandissement du square du Clos Feuquières

Square Clos Feuquières - Paris 15

En lisière du square du Clos Feuquières, la Mairie de Paris projette de construire un immeuble de 50 logements, de 5/6 à 9 étages selon les sources. La parcelle en question est située au niveau du 18-20 de la rue du Clos Feuquières. Une majorité de riverains s’opposent à ce projet et se mobilisent pour agrandir le square.

Lors du dernier Conseil de quartier Vaugirard/Parc des Expositions, l’association de défense du square nouvellement constituée, Respiration Vaugirard, est venue présenter un projet alternatif aux desseins de la Mairie de Paris. L’idée de cette extension du jardin est d’éviter de l’enfermer davantage en proposant plus d’espaces verts et des équipements.

Agrandissement Square Clos Feuquières - zone concernée - Paris 15
Zone concernée par le projet d’agrandissement (cerclée de rouge)

Avec l’aide d’une jeune architecte, l’association a travaillé sur un projet d’agrandissement du square qui gagnerait ainsi 1000 m2 de surface supplémentaire. La structure en rez-de-jardin serait conservée et rénovée pour y aménager une crèche ou une halte garderie, un foyer sénior et un espace pour les jardiniers du square. Une vingtaine d’arbres seraient plantés. Des jeux pour les enfants, des tables de pique-nique et de jeux de société pourraient être installés. L’association est ouverte à toutes propositions concernant les futurs aménagements. Très mobilisée, Respiration Vaugirard a lancé une pétition qui a déjà recueilli 900 signatures.

Lors du Conseil de quartier, Philippe Goujon, député-maire du 15ème, et Jean-François Lamour, député du 15ème, ont apporté leur soutien à ce projet.

Le square du Clos Feuquières est actuellement en cours de rénovation, qui permettra de récupérer 1800 m2 d’espaces verts. Avec l’extension proposée aujourd’hui, les riverains disposeraient d’un jardin de 1,5 ha, un poumon vert apprécié dans l’arrondissement le plus dense de Paris.

Retrouvez toutes les informations sur ce projet d’extension du square du Clos Feuquières et sur l’association : Respiration Vaugirard

Pour apporter son soutien au projet et signer la pétition : change.org

 

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top