Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil de quartier > L’essentiel du CQ Saint-Lambert du 8 novembre 2017

L’essentiel du CQ Saint-Lambert du 8 novembre 2017

Maison Saint-Charles - rue de Vaugirard - Paris 15

La Maison Saint-Charles et la rénovation du square Adolphe Chérioux étaient à l’ordre du jour du Conseil de quartier Saint-Lambert de ce 8 novembre.

Maison Saint-Charles

Les travaux de la nouvelle Maison Saint-Charles (photo ci-dessus) débuteront fin décembre-début janvier 2018 pour une durée de deux ans. Le représentant de la société Vinci, maître d’ouvrage, et Sœur Véronique de la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation, occupante des lieux, ont réalisé un dernier point d’information avant travaux.

Le permis de construire définitif a été obtenu le mois dernier (octobre 2017). Le nouvelle Maison Saint-Charles, qui avait été présentée en détail lors du Conseil de quartier du 22 novembre 2016, devrait être livrée à l’été 2020. Les sœurs ont quittés l’établissement en janvier dernier. La maison a été définitivement fermée cet été, ne subsistant qu’un accueil qui restera en place jusqu’au 30 novembre.

Les échanges avec les riverains ont essentiellement portés sur la tenue du chantier : horaires, passages des camions, emprise sur le trottoir, dégagements de poussières,… Le responsable des travaux a exprimé la volonté d’être à l’écoute des habitants, en rappelant les multiples réunions de concertations qui ont déjà eu lieu. Philippe Goujon, maire du 15ème, a assuré qu’il sera très vigilent sur cette tenue de chantier.

L’un des riverains s’est inquiété du devenir de la tortue, mascotte de la Congrégation qui aurait 60 ans. Sœur Véronique l’a rassuré en expliquant qu’elle se trouve en pension à Chartres, espérant la voir revenir avec les autres occupants à la réouverture du lieu.

Allée verte Rue Léon Séché Paris 15
Allée verte de la rue Léon Séché, à sa création

Trame verte

Les travaux de réaménagement du square Adolphe Chérioux débuteront dans les prochaines semaines. Ils s’inscrivent dans un projet de trame verte, arrivé en tête des votes lors du Budget participatif 2015, le reliant au square Saint-Lambert, via le parvis de la Mairie du 15ème et la rue Léon Séché, végétalisée en 2016.

L’un des habitants s’est d’ailleurs plaint que cette rue soit devenue un dépotoir et de voir les véhicules circuler, notamment les deux-roues, alors qu’elle est présentée comme « piétonne ». Le président du Conseil a expliqué que cette végétalisation a été imposée par la mairie centrale dans le cadre de la COP21. Rappelant le vol de plantes, les dégradations, il a expliqué que les riverains avaient un rôle à jouer dans l’entretien de cette rue, et qu’il fallait trouver la solution pour les mobiliser.

Sur la placette aménagée, au carrefour de la rue Pétel/Lecourbe, du mobilier urbain devrait être installé pour lui donner davantage de « vie » et de charme.

Dans la continuité de la trame verte, les pieds d’arbres du parvis de la mairie seront fleuris, à l’exception de quelques-uns situés devant la terrasse d’un restaurant, ou ceux qui risqueraient d’encombrer le passage côté rue Lecourbe. Les plantations se feront entre février et mai 2018.

Une palette végétale identique à celle de la rue Léon Séché sera proposée afin de conserver cette liaison végétale jusqu’au square Adolphe Chérioux, dont les travaux devraient s’achever en mai prochain. Les grilles de pieds d’arbres sur les trottoirs longeant le square ont déjà été changées.

Tout en préservant l’architecture originelle du jardin, l’emprise végétale sera plus importante, avec l’augmentation de la surface des pelouses et du nombre de massifs plantés. Un travail a été effectué sur le problème d’écoulement des eaux en intégrant une grande zone de béton drainant autour du kiosque à musique.

L’aire de jeux sera repensée et rénovée. Le bac à sable sera supprimé. Elle sera destinée aux enfants de 2 à 8 ans, les plus grands disposant de jeux adaptés au square Saint-Lambert.

Dans le jardin, les ifs seront repositionnés aux extrémités des pelouses comme actuellement. Les haies de rosiers seront redessinées. Les riverains, lors des échanges, ont émis leurs souhaits quant aux coloris. Ils veulent des roses blanches, jaunes et rouges. Aux paysagistes et jardiniers d’harmoniser le tout avec talent !

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top