Valgirardin.fr

« Le toit », lauréat de « Embellir Paris » pour le passage de la Porte de Sèvres

« Le toit », proposé par le Collectif B3AT, est le lauréat de l’appel à projets « Embellir Paris » pour le 15ème. Principal accès à la partie isolée de l’arrondissement que sont le quartier des Frères Voisin et le parc Suzanne Lenglen, le passage de la Porte de Sèvres est l’un des vingt sites retenus pour ce concours. Ce choix n’est pas celui des Parisiens qui étaient invités à donner leur avis.

passage Porte de Sèvres - Embellir Paris - 15 (c) Mairie de Paris
Passage de la Porte de Sèvres © Mairie de Paris

Un vice-lauréat a également été sélectionné, dans le cas où le projet principal ne pourrait pas être réalisé. Il s’agit de « Périmorphose », proposé par Clio Architecture et Olivier Ratsi (voir ci-dessous).

La mise en œuvre du projet, initialement prévue pour l’été prochain, serait retardée de quelques mois. Lors du dernier Conseil d’arrondissement, il a été indiqué que le passage devrait accueillir la base-vie d’un chantier du Ministère de la Défense qui montera un brise-vue sur son site dans le courant de l’année 2019.

Quatre projets étaient en lice pour le passage de la Porte de Sèvres, aux aspects très différents, à découvrir ci-dessous :

[ap_slider]
[ap_slide caption= »Le Sous-bois de la Porte de Sèvres © Marc Goldstain » target= »_blank »]https://valgirardin.fr/wp-content/uploads/2019/03/Sous-bois-Embellir-Porte-de-Sèvres-Paris-15-©-Marc-Goldstain.jpg[/ap_slide]
[ap_slide caption= »Périmorphose © Olivier Ratsi / Clio Architecture » target= »_blank »]https://valgirardin.fr/wp-content/uploads/2019/03/Périmorphose-Embellir-Porte-de-Sèvres-Paris-15-©-Olivier-ratsi-Clio-Architecture.jpg[/ap_slide]
[ap_slide caption= »Le Toit © B3AT » target= »_blank »]https://valgirardin.fr/wp-content/uploads/2019/03/Le-Toit-Embellir-Porte-de-Sèvres-Paris-15-©-B3AT.jpg[/ap_slide]
[ap_slide caption= »Flashback © Guillaume Dumay » target= »_blank »]https://valgirardin.fr/wp-content/uploads/2019/03/Flashback-Embellir-Porte-de-Sèvres-Paris-15-©-Guillaume-Dumay.jpg[/ap_slide]
[/ap_slider]

[ap_spacing spacing_height= »10px »]

Le projet de Marc Goldstain, Le Sous-bois, était le préféré des participants au vote avec 1118 avis favorables. Venaient ensuite Le Toit avec 583 avis, Périmorphose avec 546 avis et Flashback avec 333 avis favorables.

A noter que l’avenue de la Porte de Sèvres, située dans le prolongement de ce passage, devrait être prochainement renommée en hommage au colonel Arnaud Beltrame. On apprend également que le passage de la Porte de Sèvres fait actuellement l’objet d’une étude pour la mise en place d’un nouveau système d’éclairage : la solution Flowell. Il s’agit d’un dispositif de signalisation lumineuse et dynamique à LED, permettant une modulation des usages de la voirie.

A lire également :

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.
Membre de la Société Historique et Archéologique du 15e.

2 commentaires

  • Voici bien une caractéristique de la gestion de la ville par l’équipe de Mme Hidalgo : elle organise un vote pour choisir le projet préféré des parisiens, mais se garde le dernier mot pour choisir tout autre chose …. quel dommage et quelle erreur de communication.