Tremplin musical, tournoi de football inter-quartier, concerts, démonstrations sportives de BMX ou d’arts martiaux, le programme de la première édition de la Fête de la Jeunesse est chargé. Ce week-end, la Mairie du 15ème invite les jeunes de tout l’arrondissement à se retrouver et se rencontrer autour d’animations ludiques et festives.
A quelques jours de l’événement, Laurent Racapé, Adjoint au Maire du 15ème chargé de la Jeunesse, nous en dit un peu plus sur le programme des ces deux journées.
On se rend compte qu’ils fonctionnent énormément par quartier, duquel ils ne sortent pas forcément. Depuis que je suis élu, je suis quand même assez frappé de voir qu’ils sont très peu présents lors d’événements municipaux. En plus des activités ludiques, un stand présentera les dispositifs parisiens réservés aux jeunes, qui leurs sont totalement méconnus, comme, par exemple, le service Chèque Vacances.
Réaliser le test dans ce lieu permet surtout de toucher les personnes qui peuvent être séropositives sans le savoir. A l’origine, elles ne viennent pas du tout pour ça. Elles sont là pour la fête, les activités, la musique, puis vont voir qu’un dépistage est possible et se dire « pourquoi pas ». C’est aussi une occasion de les sensibiliser sur cette question et d’amener le débat.
Le but est de faire en sorte que les jeunes se mélangent, se rencontrent, que les équipes ne représentent pas un quartier ou un club en particulier. Ils vont être obligés de jouer collectif pour gagner. Le sport est le meilleur moyen de faire tomber les murs.
La Fête de la Jeunesse se déroulera les 18 et 19 juin 2016 (voir le programme).
Ajouter un commentaire