Vous rêvez d’épater vos convives lors d’un dîner en accompagnant le plateau de fromages avec du saké au lieu d’une bouteille de vin traditionnelle ? Début juillet 2018, l’association Kura Master a proposé quelques idées d’accords, à l’occasion de l’annonce des lauréats de la seconde édition de son concours de meilleurs sakés japonais. Les producteurs de l’archipel ont fait le voyage jusqu’à Paris pour recevoir leur médaille lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP), dans le 15ème arrondissement.
Dans la pénombre d’une salle de l’aquarium de Paris, les derniers jurés achèvent leur marathon de dégustation et de notation des meilleurs sakés de cette cuvée 2018. Tout l’après-midi de ce 28 mai, les 70 membres du jury, sommeliers et professionnels du vin, ont goûté plus de 650 échantillons envoyés du Japon par les Kura (équivalent du vignoble) de l’ensemble des provinces de l’archipel. A l’issue de cette dégustation, 212 sakés ont été médaillés. Pour les connaisseurs, trois catégories étaient représentées : Junmai Daiginjo et Junmai Ginjo (168 médaillés sur 512), Junmai (35 sur 109) et Nigori (9 sur 29).
Le 3 juillet à la MCJP, les 12 meilleurs d’entre eux ont reçu leur distinction des mains du président-fondateur de cet événement, Xavier Thuizat, Chef sommelier de l’hôtel de Crillon A Rosewood Hotel. Organisé pour et par des Français, l’ambition de ce concours est de démocratiser la consommation de cette boisson à base de riz, en le retrouvant notamment à la carte des restaurants français aux côtés des grands crus nationaux. En parallèle de la sélection des meilleurs breuvages, les accords possibles des sakés avec les mets occidentaux sont mis en avant. Cette année, l’accent a été mis sur le fromage lors d’une conférence animée par Marion Flipo, conseillère culinaire et blogueuse, et Xavier Thuizat.
Accords saké-fromage
Pour servir un plateau de fromages tout en harmonie avec du saké, voici leurs suggestions (les numéros représentent les sakés primés, listés ci-après) :
- Catégories de saké : Ginjo, Daiginjo, Junmai Ginjo
- Sakés primés : 4, 8, 11, 12
- Fromages en accord : Brillat-Savarin, Chèvre cendré (notes raffinées, douces sans excès de sel)
- Catégories de saké : Ginjo, Daiginjo
- Sakés primés : 9, 6, 10
- Fromages en accord : Tome de Savoie, Cantal entre deux, Chèvre cendré (marqués en goût avec des textures granuleuses aux arômes rappelant les oléagineux et/ou les champignons)
- Catégories de saké : Junmai, Tokubetsu Junmai
- Sakés primés : 3, 1, 2
- Fromages en accord : Saint-Nectaire, Comté de 12 mois (notes aromatiques du terroir, de la ferme et notes fruitées)
- Catégories de saké : Koshu
- Fromages en accord : Comté 24 mois (note de sel marquée, des saveurs noix et animal), Stilton (crémeux avec de l’intensité et un côté beurre fondu)
Palmarès Kura Master 2018 :
Chiebijin Junmaishu, Nakano shuzo Co.,Ltd (Oita)
Catégorie « Nigori » : Yatsushika Nigorisake, Yatsushika Brewery, CO. Ltd,. (Oita)
(5) Chiebijin Junmaishu, Nakano shuzo Co.,Ltd (Oita)
(10) Yamadanishiki Junmaidaiginjo Saika, Kokonoesaika CO., LTD (Wakayama)
(12) Yatsushika Nigorisake, Yatsushika Brewery, CO. Ltd,. (Oita)
Pour en savoir plus sur le concours Kura Master, revivez la première édition en vidéo : Kura Master, et le meilleur saké japonais est…
A noter également pour les amateurs de saké et de boissons japonaises, la 5ème édition du Salon du Saké se déroulera du 6 au 8 octobre 2018 au New Cap Event Center dans le 15ème arrondissement.
Ajouter un commentaire