Pour la première fois dans la capitale, les carrefours à la « japonaises » seront testés dès le 18 décembre dans le 15ème arrondissement. La rue Linois a été choisie pour mener cette expérimentation, au niveau du carrefour Linois/Emeriau-4 Frères Peignot dans un premier temps. De quoi s’agit-il ?
Bien souvent dans un carrefour, lorsque qu’un ou plusieurs véhicules tournent à droite dans l’axe perpendiculaire à leur voie, ils sont souvent bloqués par les piétons qui le traversent, pouvant provoquer des embouteillages. Si ces carrefours à la « japonaise » sont un moyen pour remédier à ce problème, ils sont surtout destinés à améliorer la circulation des piétons.
La traversée de ce carrefour se fera désormais en trois temps. Le premier sera réservé aux véhicules uniquement sur l’un des deux axes, par exemple la rue Linois, qui pourront tourner à gauche et droite sans être gênés par les piétons. Puis, dans un second temps, ce sera au tour des véhicules du second axe, dans le cas présent les rues Emeriau et 4 Frères Peignot. Et, dans un troisième temps, les piétons pourront traverser sans contrainte les quatre branches du carrefour, voire même en diagonale, favorisant ainsi leur libre circulation d’un trottoir à un autre.
La rue Linois a été choisie par la mairie du 15ème, avec l’accord de l’Hôtel de Ville, pour sa forte densité commerciale, induisant une circulation importante de piétons. Le second carrefour au niveau de la rue Robert de Flers, devrait être adapté à son tour courant janvier 2021.
Dans le même temps, la mairie centrale poursuit le développement des axes cyclables. Deux pistes sécurisées sont en cours d’aménagement de chaque côté de la rue Linois.
A lire aussi :
Je pense que cela ressemble aux carrefours roumains, où le piéton est roi !!! la France contrairement à ce que beaucoup croient, est toujours en retard, comme disent les étrangers, la France est une vieille dame, il ne faut pas la bousculer
pas très bonne idée, que ce carrefour à la japonaise.
les piétons devront attendre plus longtemps pour traverser
les mouvements tournants pourront se faire à plus grande vitesse, c’est les cyclistes qui seront mis en danger