Dimanche, les Parisiens sont priés de laisser leur véhicule motorisé au garage. A la veille de la 6ème édition de la Journée sans voiture à Paris, un sondage Caroom/Ifop nous donne un instantané sur ce que pensent les Parisiens de la politique « anti-voiture » menée dans la capitale.
Ce sondage nous apprend que près de 60% des Parisiens souhaitent que la municipalité réduise énergiquement la place de l’automobile dans la ville. Pour atteindre cet objectif, ils préfèrent les incitations à l’utilisation d’autres modes de transports comme le développement des pistes cyclables sécurisées (76%) ou
l’extension des transports publics (95%) plutôt que la pénalisation des automobilistes.
La communication sur cette politique « anti-voiture » fonctionne bien puisque le message est bien reçu par 92% des Parisiens sondés qui ont clairement compris que la mairie les dissuade d’utiliser leur voiture. Ils sont d’ailleurs peu nombreux à envisager d’acheter une voiture, 25%, dont 9% seulement dans l’année.
Concernant les conditions de circulation, 78% des Parisiens en sont mécontents. Même constat pour le stationnement (79% d’insatisfaits). Une majorité d’entre eux sont d’ailleurs opposés aux mesures anti-stationnement comme la diminution du nombre d’emplacements (69%) ou la hausse des tarifs (71%).
Quid de l’offre de transports en commun ? 72% des Parisiens en sont satisfaits. ils apprécient également les systèmes de véhicules en libre-service, vélo ou scooter (62%) et le développement des pistes cyclables (54%).
Rendez-vous ce dimanche 27 septembre pour une nouvelle Journée sans voiture !
Méthodologie du sondage : Étude Ifop pour Caroom.fr réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 16 septembre 2020 auprès d’un échantillon de 1 017 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine, et d’un échantillon de 1 031 personnes, représentatif de la population vivant dans les villes de 100 000 habitants et plus.
Crédit photo : Journée sans voiture 2016 © Henri Carat – Mairie de Paris
A lire aussi :
Ajouter un commentaire