Valgirardin.fr

Le Prix littéraire de l’Instant 2022 est attribué à…

Mina Namous est la lauréate du Prix de l’Instant, seconde édition, pour son livre Amour, extérieur nuit (Dalva). Fondé par Sandrine de la librairie l’Instant* du 15e arrondissement de Paris et Guillaume Perilhou, ce Prix récompense un premier roman avec le concours du public. Il a été décerné à l’hôtel Swann, dans le 8e, le 15 juin 2022.

Dans ce roman, tout commence dans un immeuble de bureaux du centre d’Alger où Sarah découvre Karim, un homme un peu plus âgé qu’elle. Il vit en France et est déjà marié. Et pourtant, au-delà de ce qui rend leur amour impossible, elle deviendra pour Karim la femme d’Alger. Dans les rues de la ville, la nuit ou dans les chambres de leurs rendez-vous secrets s’écrit alors l’histoire interdite de deux amants.

« J’ai été bouleversé par ce roman, une histoire clandestine ancrée dans l’Alger contemporaine » précise Gilles Plu, membre du jury, lors de son discours. « Une histoire hypnotique où l’amour est au bord de chaque phrase, de chaque page. J’envie vraiment toutes celles et ceux qui n’ont pas encore lu Amour, extérieur nuit car ils vont plonger dans une délicieuse dégustation. Un premier roman qui donne furieusement envie de croquer la vie et… d’aimer. »

Un roman a découvrir en attendant la 3e édition du Prix de l’Instant. A suivre…

Sur la photo : Sandrine Babu, Mina Namous et son éditrice, Guillaume Perilhou

*Librairie l’Instant, 118 rue de Lourmel 75015 Paris

A lire aussi :

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.
Membre de la Société Historique et Archéologique du 15e.

Ajouter un commentaire