Prix littéraire Brassens 2021 attribué à Nicolas Diat

Prix littéraire Brassens 2021 attribué à Nicolas Diat

Comme le veut la tradition, la remise du Prix littéraire Georges Brassens 2021 marquait, vendredi soir, l’ouverture des 34ème Journées Brassens et de la Chanson française. Organisée par ACE15, la cérémonie s’est déroulée au Dupont Café, où le Prix Mémoire Georges Brassens a été également décerné.

Le lauréat du Prix littéraire, cette année, est Nicolas Diat pour son roman Ce qui manque à un clochard (Robert Laffont). Dans ces mémoires romancées, l’auteur revient sur l’histoire de Marcel Bascoulard, un homme atypique qui vécut en territoire berrichon. Mendiant, séparé de sa famille, il vivait dans des masures et vendait ses toiles au prix qu’on lui offrait. Né en 1913 et assassiné en 1978, il fut un dessinateur de génie, travesti, poète et photographe, ayant choisi une existence faite de solitude et de pauvreté.

Absent pour cause de tournage, Nicolas Diat était représenté par Laetitia Beauvillain de la maison d’édition qui a reçu son Prix des mains de Philippe Touron, directeur de la librairie Le Divan.

Ce fut autour du Prix Mémoire d’être décerné par l’association Auprès de son arbre, récompensant une personne ou une structure ayant œuvré en faveur de la mémoire de Georges Brassens. En préambule, un hommage a été rendu à Régine Monpays, lauréate de ce Prix en 2016 et membre du jury, décédée en début de semaine.

Le lauréat 2021 est Jean-Paul Liégeois, éditeur au Cherche-Midi. Il vient de publier les œuvres complètes de Georges Brassens à travers desquelles il souhaite rendre accessible à tous les différents textes qui ont conduit Brassens à écrire ses chansons.

Les 34ème Journées Brassens et de la Chanson française se dérouleront les 9 et 10 octobre 2021 dans le parc Brassens.

Crédit photo ©Astrid di Crollalanza

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail