Après plusieurs mois de travaux de rénovation, dont 7 mois en fermeture totale, le musée Bourdelle, situé dans le 15e arrondissement de Paris a rouvert ses portes le 15 mars 2023. Cette rénovation a été réalisée dans le respect du patrimoine architectural du lieu, les anciens ateliers du sculpteur Antoine Bourdelle. Le parcours des collections a été repensé et un nouvel espace café-restaurant a été aménagé.
Premier bâtiment construit en 1878, c’est en 1885 qu’Antoine Bourdelle prit possession des lieux au milieu des jardins et des vignes. La rénovation du musée, inauguré en 1949, a tout d’abord consisté en des interventions structurelles (renforcement des fondations du bâtiment ancien, renforcement de la structure, isolation). Les anciens ateliers ont été restaurés à l’identique et mis en valeur.
L’atelier de sculpture du rez-de-chaussée, sanctuarisé à la mort de l’artiste en 1929, a été restauré afin de retrouver intacte la poésie singulière de ce lieu. Par exemple, l’intégralité des marques laissées par l’activité de Bourdelle ont été soigneusement conservées (clous, graffitis…) ainsi que les peintures en camaïeu gris-vert des murs. L’ensemble du mobilier et des œuvres emblématiques ont été replacés à l’identique après restauration.
La scénographie de la salle des technique a été entièrement repensée grâce à la suppression de poteaux de bois qui avaient été installés afin de renforcer le bâtiment, dégageant ainsi l’espace. Il en va de même pour les six autres salles qui composent le parcours des collections. Les œuvres de Bourdelle sont désormais présentées sous un angle chrono-thématique et sont densifiées. Ainsi quelque 110 sculptures et 45 contretypes de photographies et fac-similés d’œuvres graphiques sont montrées au public.
Afin d’enrichir le parcours, une nouvelle offre de médiation est proposée aux visiteurs, petits et grands, afin de lui permettre d’appréhender le processus complexe de création d’une sculpture. Table tactile et numérique, vidéos, mur des manipulations, bronzes originaux à écouter, toucher et éclairer, matériauthèque, coins des tout-petits, entre autres, faciliteront l’immersion dans l’œuvre et le processus créatif de Bourdelle.
Un nouvel espace, qui manquait à ce musée, a également été aménagé. L’appartement occupé par la fille de Bourdelle, Rhodia, et son époux le décorateur Michel Dufet, accueille désormais le café-restaurant Rhodia. En cuisine, le chef Jean-René Chassignol propose des plats fait maison, avec une carte renouvelée régulièrement intégrant fruits et légumes de saison. Il défend une approche responsable et saine de la cuisine.
A l’occasion de la réouverture du musée Bourdelle, un nouveau Guide des collections (Editions Paris Musées) vient d’être publié, et une nouvelle application de visite pour mobile est téléchargeable gratuitement.
Le musée Bourdelle est situé au 18 rue Antoine Bourdelle et est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Ajouter un commentaire