VALGIRARDIN.FR
Sourires-Philippe-Geluck-Musée de la Poste - Paris 15

Timbre-poste, dans les coulisses de la création d’une œuvre d’art

Depuis sa naissance en 1849, le timbre-poste français accompagne la vie épistolaire de tout un chacun. Véritable œuvre d’art, quel est son processus de création ? Qui sont les grandes figures de l’art postal ? Avec plus de 450 pièces présentées, l’exposition du Musée de La Poste “A la pointe de l’art. Le timbre, un geste d’artiste” montre le parcours du timbre depuis la commande jusqu’au produit fini. Pour la première fois, elle met en lumière le travail de l’artiste et les métiers d’art concourant à la création de ces pièces uniques.

Le parcours de cette nouvelle exposition s’articule autour des principales étapes de la fabrication du timbre : les différentes approches de commande, la création artistique, la gravure et l’impression. La scénographie s’inspire des coulisses du musée au moyen de “caissons-cimaises”, une installation plastique réinterprétant à grande échelle les boîtes de rangement des collections.

salle d'exposition A la pointe de l'art - Musée de la poste - paris 15
Salle d’exposition

Ainsi, sont présentés des timbres “édités” mais aussi “refusés”, des démonstrations de techniques particulières comme la gravure en taille-douce . Des maquettes, telles la Marianne de Dali ou la série du Chat de Philippe Geluck, font également partie des œuvres exposées. Certaines pièces sont d’ailleurs montrées au public pour la première fois.

Neuf artistes sont mis à l’honneur comme Albert Decaris et Henry Cheffer, deux artistes français très prolifiques, ou bien Pierrette Lambert, première femme créatrice de timbre. Leurs œuvres achevées, ils passent le relais aux graveurs de l’imprimerie des timbres-poste que l’on découvre également en ce lieu.

Voici une belle exposition à ne pas manquer en ces temps de réouverture post-confinement. Désormais, vous porterez un regard neuf sur vos timbres, à n’en pas douter !

Cette exposition est à découvrir du 19 mai au 1er novembre 2021 au Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15ème arrondissement (5 à 7 euros l’entrée, gratuit pour les moins de 18 ans).

Dessin “Le Chat” : Philippe Geluck, Sourires, maquette de timbre-poste du carnet, feutre sur papier, 2005. Coll. Musée de La Poste

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    A l’affiche

    juin, 2021

    X