VALGIRARDIN.FR

Théâtre, expositions,…La culture est de retour à Paris 15

Ce mercredi 19 mai 2021 marque le retour à la vie culturelle. L’ensemble des lieux de culture rouvrent leurs portes dans le 15ème arrondissement de Paris. Qu’y aura-t-il à voir d’ici l’été ? Petit tour d’horizon des spectacles et expositions à l’affiche.

Côté théâtre, le Monfort proposera trois spectacles en mai et juin sous son chapiteau de la rue Brancion. Le premier sera, à n’en pas douter, grandiose. La compagnie Plexus Polaire adapte le roman de Herman Merville, Moby Dick (photo ci-dessus). Une cinquantaine de marionnettes à taille humaine, sept acteurs, un orchestre englouti et une baleine grandeur nature occuperont la scène du 19 au 29 mai.

Il y aura également à l’affiche, du 3 au 13 juin, le retour de l’un des grands succès de la saison dernière, 40° au-dessous de zéro, par le Munstrum Théâtre. Puis, Thomas Quillardet prendra le relais, du 17 au 28 juin, avec Ton père d’après Christophe Honoré.

Côté expositions, la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) présente la seconde partie de Secrets de beauté, maquillage et coiffures de l’époque Edo dans les estampes japonaises. Quelque 150 estampes et 60 objets (miroirs, peignes,…) plongent le visiteur dans l’intimité et les rituels de beauté des femmes de l’époque Edo (1603-1868). Maquillage et coiffure répondaient au respect des règles sociales strictes et à la recherche de l’élégance. Cette exposition est à découvrir jusqu’au 10 juillet (tarif : 3 et 5 euros l’entrée / réservation obligatoire).

État de Acre, Brésil, 2016 // © Sebastião Salgado

A l’Espace Frans Krajcberg, réouverture de l’exposition Blessure de Sebastião Salgado, présentant une série de photographies sur l’Amazonie qu’il a prise en survolant cet immense territoire. Il révèle un paysage peuplé de vie, mais aussi meurtri par les feux provoqués par l’homme dans la forêt (du 20 mai au 27 octobre).

Enfin, le Musée de La Poste présente sa seconde exposition temporaire post-rénovation. Rendez-vous avec les artistes qui font toute la beauté des timbres, où tous les secrets de fabrication sont dévoilés. A la pointe de l’art, le timbre, un geste d’artiste est à découvrir du 19 mai au 1er novembre (plus d’informations à venir).

Autres lieux culturels de l’arrondissement, le Musée Bourdelle, actuellement en travaux, rouvrira partiellement mi-juin. Et la plus belle vue de Paris, à savoir la terrasse de la Tour Montparnasse, sera de nouveau accessible à partir du 4 juin.

A vos billets !

Les adresses :

  • Le Monfort Théâtre – 106, rue Brancion (lemonfort.fr)
  • MCJP – 101bis, quai Branly (mcjp.fr)
  • Espace Frans Krajcberg – 21 avenue du Maine (espacekrajcberg.fr)
  • Musée de La Poste – 34 boulevard de Vaugirard (muséedelaposte.fr)

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    A l’affiche

    juin, 2021

    X