La plus grande fresque urbaine d’Europe, 2,3 hectares, vient d’être réalisée à Paris Expo-Porte de Versailles dans le 15ème arrondissement. Signée Ella & Pitr, elle recouvre le toit du Pavillon 3, scindé en deux par le périphérique. Une œuvre aussi spectaculaire qu’éphémère.
La création de cette fresque intitulée Qu’est-ce qu’on mange demain ? a nécessité huit jours de travail. Les artistes ont été assistés d’une équipe. Riverains du site et employés de Viparis leur ont prêté mains fortes. Ella & Pitr ont également utilisé un drone pour se repérer sur cette immense surface.
Le dessin représente une vielle dame semblant observer avec recul la ville environnante. La paix qu’elle transmet tranche avec l’effervescence de la cité. Habitués à ces chantiers pharaoniques. Ella & Pitr interroge sur le rapport au contexte urbain en instaurant une poésie burlesque et absurde.
Le directeur général de Viparis, Pablo Nakhlé Cerruti, précise que l’accueil de cette œuvre monumentale « correspond à l’échelle du parc de la Porte de Versailles comme à son ouverture sur la ville. Les questions posées par les artistes sur la valeur de l’éphémère font également écho à l’industrie de l’événement comme aux travaux de modernisation engagés par Viparis. »
Une création éphémère puisque le Pavillon 3 sera détruit fin 2022 pour laisser place à un nouveau bâtiment. En attendant, le meilleur endroit pour découvrir cette création est la terrasse du Pavillon 7- Convention Centre.
A lire aussi :
Ajouter un commentaire