VALGIRARDIN.FR

6 cours d’école et de crèche ouvertes le samedi à Paris 15

Mettant en œuvre son concept de “ville du quart d’heure”, la mairie de Paris voit dans l’école, la “capitale” de son quartier. Le principe est de l’ouvrir sur la ville, à la façon d’un square ou d’un jardin, en dehors du temps scolaire. En janvier 2021 était lancé une première expérimentation avec une ouverture le samedi pour quelques établissements dont deux sont situés dans le 15ème. Depuis le 15 mai, ce dispositif est étendu à davantage d’écoles mais aussi aux collèges et aux crèches. Désormais, pour le 15ème, six lieux seront accessibles tous les samedis.

Il a été décidé de faire de ces cours un lieu où les familles pourraient se retrouver autour des jeux à disposition et d’animations diverses. Voici les établissements ouverts et les horaires :

  • Ecole maternelle, 16 rue Emeriau, de 10h à 19h
  • Ecole élémentaire, 14 rue François Coppée, de 10h à 19h
  • Ecole élémentaire, 81 rue Mademoiselle, de 10h à 19h
  • Ecole élémentaire, 17 rue Vigée Lebrun, de 10h à 19h
  • Crèche, 193 quater rue Saint-Charles, de 9h30 à 12h30
  • Crèche, 71 avenue Félix Faure, de 9h15 à 11h45

Les écoles sont accessibles à tous, les enfants de moins de 12 ans devant être accompagnés d’un encadrant. Pour les crèches, l’accès est réservé aux enfants de moins de 6 ans et leur famille.

Que se passe-t-il côté activités ? Les enfants pourront profiter des aires de jeux à leur disposition comme dans les nouvelles cours Oasis. Les ateliers, animés par des associations, seront variés et différents chaque semaine dans la majorité des lieux. Ils seront axés sur l’initiation ou l’éveil artistiques et sportifs selon les âges, et sur la découverte de nouvelles activités. Il pourra y avoir également des animations culturelles à l’image de petits concerts qui ont d’ailleurs déjà eu lieu à l’école Vigée Lebrun.

Avec l’été qui arrive et, à n’en pas douter, ses fortes chaleurs, ces cours d’école pourraient également permettre aux habitants d’aller prendre l’ombre sous les arbres de celles qui en disposent.

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

1 commentaire

  • Merci de penser au riverains qui se tappent toute la semaine le bruit des enfants qui hurlent a longueur de journée ! Et le seul moment de calme qui nous permettait d’ouvrir les fenêtres et profiter du calme vient de nous être enlever

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    A l’affiche

    juin, 2021

    X