Dans le courant de l’été 2020, elles ont fleuri dans l’urgence à Paris en raison de la crise sanitaire. Ces pistes cyclables temporaires dites « coronapistes » ont été présentées comme une alternative aux transports en commun. Suivant le parcours des lignes de métro, plusieurs ont été aménagées dans le 15ème arrondissement parmi lesquelles celle du quai d’Issy-les-Moulineaux, qui sera la première à être pérennisée dès ce mois d’avril.
La crise de la Covid aura eu pour effet de donner un coup d’accélérateur au maillage cyclable parisien avec la création de pistes vélo en un temps record. Dès cet automne, Anne Hidalgo, maire de Paris, avait indiqué, non sans surprise, que ces pistes seraient pérennisées pour la plupart. La première à l’être se trouve dans le 15ème. Les travaux débuteront ce mois-ci sur le quai d’Issy-les-Moulineaux.
La piste sera sensiblement identique au tracé actuel, qui part de la limite communale entre Paris et Issy et va jusqu’au carrefour de la place du Moulin de Javel, qui sera également traité. Elle passe au-dessus et en-dessous du pont Garigliano. Que les usagers soient rassurés, la continuité cyclable sera maintenue tout au long des travaux qui devraient durer au moins deux ou trois mois. A noter tout de même qu’une petite section de la piste sera pérennisée plus tard, le temps de la construction du nouveau bâtiment EDA qui devrait commencer prochainement.
D’autres « coronapistes » ont été aménagées dans le 15ème à marche forcée et sans concertation, au regret des élus d’arrondissement et des riverains. Les plus contestées sont les pistes des rues de Sèvres et de Vaugirard. La « coronapiste » du boulevard Pasteur, empruntant un tracé déjà existant, et la piste du quai d’Issy n’avaient pas suscité de controverse. Les aménagements cyclables se poursuivent dans le 15ème, notamment rue Linois, réalisés il y a quelques semaines, et au niveau du Rond-Point Saint-Charles dont les travaux sont actuellement en cours.
A suivre…
Photo : Coronapiste temporaire du quai d’Issy © merci à isabelleetlevelo.fr
La coronapiste rue de vaugirard est juste parfaite ! Il faut faire la même chose rue lecourbe.
La rue de Vaugirard est continuellement embouteillée (pollution) pitié pas rue Lecourbe embouteillée aussi plus qu’une file au lieu de 2, lorsque les salons de la porte de Versailles vont reprendre çà va être bonbon
Il n’y a pas davantage de pollution qu’avant, au contraire celle-ci est amenée à disparaître avec la généralisation des véhicules électriques. La piste rue Lecourbe est accidentogène, il y a des passages incessants sur la piste pour les livraisons. Il faudrait sinon interdire les livraisons entre 7h et minuit (celles-ci pouvant se faire entre 5h et 7h).