Parc des Expositions : créer un lien durable avec les riverains

Parc des Expositions : créer un lien durable avec les riverains

Avec 10 années de travaux de rénovation enclenchés l’été dernier pour le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Viparis, gestionnaire du site, s’est inscrit dans une démarche de dialogue et d’échanges avec les riverains. Organisant régulièrement des réunions d’information, le groupe les a invités, le 23 mars dernier, pour un rendez-vous convivial autour d’une dégustation de miel fait maison.

Des ruches ont été installées sur tous les sites gérés par Viparis, dont trois sur le toit de l’un des pavillons du Parc des Expositions. Produit en trop petite quantité, le Miel du Grand Paris n’est pas commercialisé et est destiné essentiellement aux collaborateurs. Avec ce projet, lancé il y a près de deux ans, le groupe entend contribuer à la promotion de la biodiversité. A l’issue des travaux de rénovation du Parc, des ruches supplémentaires trouveront leur place sur les 52 000 m2 de toiture végétalisée à venir.

Ce mercredi 23 après-midi, les riverains, accueillis dès l’entrée du Parc, ont été conduits dans les coulisses, où les attendaient Cédric et Dominique, les apiculteurs de Viparis. Ces derniers ont répondu aux nombreuses questions sur la vie d’une ruche et la fabrication du miel, puis ont commenté la petite exposition ludique destinée surtout aux enfants, venus en nombre ce jour-là. Après la dégustation de crêpes et de gaufres au miel, les plus jeunes ont participé à un atelier de confection de bougies à partir de plaques de cire.

La rencontre s’est achevée dans le showroom à la demande des riverains curieux de voir la maquette du futur Parc rénové. Rassemblés autour de la vitrine, ils ont été très intéressés par la présentation qui leur a été faite du projet dans sa globalité.

« C’était super ! », s’exclame l’une des riveraines ravie de cette expérience, comme l’ensemble des participants. « Nous sommes toujours très bien accueilli ici. Ce goûter était sympathique ainsi que la visite du showroom. C’est bien d’être régulièrement tenue informée des travaux. Tous ne le font pas. »

C’est bien là l’objectif, « créer un lien durable avec les riverains », comme l’explique Nathalie Grimaud, Responsable Qualité et Développement Durable de Viparis. « Ces rendez-vous informels nous permettent de faire connaissance avec nos voisins et d’être à leur écoute. Nous sommes aussi contents de voir qu’ils ont plaisir à venir nous rendre visite. »

Tous les six mois, des réunions d’informations sont également organisées, où sont présentées les avancées et les prochaines étapes des travaux. Elles sont également un lieu d’échanges où sont notamment évoqués les problèmes rencontrés et les nuisances subies. A cette occasion, « nous traitons leurs demandes. Ils sont face aux Directions du groupe qui ont les réponses à leurs questions. »

Nathalie Grimaud évoque alors une anecdote de la dernière réunion, où un riverain, se plaignant d’un bruit constant, apprend que celui-ci est étranger aux travaux du parc. « L’entendre regretter que le problème ne vienne pas de Viparis, car il aurait été pris en considération, était une grande satisfaction. A ce moment-là notre action prend tout son sens ! »

Pour suivre les travaux, un site internet est mis à la disposition de tous ceux qui s’intéressent à la rénovation du Parc des Expositions, qui devrait s’achever en 2024.

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail