Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Vie citoyenne > A la découverte des réalisations du Budget Participatif parisien

A la découverte des réalisations du Budget Participatif parisien

Parc Georges Brassens - Paris 15

Beaucoup de projets issus du Budget Participatif ont déjà été réalisés. Pourtant, cela ne se sait pas toujours. Pour informer les Parisiens, la Ville de Paris a eu l’idée de proposer des balades ludiques dans quelques arrondissements jusque début juillet. Prenant la forme d’un jeu de piste, quatre parcours ont été spécialement créés autour des projets concrétisés grâce à ce dispositif lancé en 2014. L’un d’entre eux, le parcours Brassens, passe par les 14ème et 15ème arrondissements. Nous l’avons testé.

Les participants sont venus des quatre coins de la Capitale, comme Delphine habitante du 10ème arrt. « On a tendance à voter pour des projets de son quartier. Cette balade permet de voir ce qu’il se fait ailleurs. On a vu des réalisations intéressantes. » Idem pour Marie-Christine, originaire du 20ème arrt, « je ne sais pas vraiment ce qui a été réalisé au niveau du Budget Participatif. A priori, les propositions des gens allaient dans tous les sens. C’est un peu vague. »

En réalité c’est un peu vague pour beaucoup de monde. « Nous avons beaucoup de retours de gens qui votent ou s’intéressent au Budget Participatif et qui se plaignent de ne pas voir les réalisations » précise Nicolas Benard, chargé de mission Budget Participatif à la Mairie de Paris. « Ils nous disent ‘mais ça ne sert à rien, c’est un gadget’. Dans les faits, nous sommes aux alentours de 3000 réalisations depuis 2014, mais ça demande souvent du temps. Il faut mener des études, mettre tout le monde d’accord, concevoir parfois de nouvelles manières de faire, de nouveaux outils. »

Cette impatience de voir les projets aboutir est intrinsèquement liée à la nature de ce dispositif puisque « les gens s’investissent. Ils prennent la peine de construire un projet collectif, de le déposer, de se mobiliser pour le faire voter. L’attente du résultat est d’autant plus forte » précise Nicolas Benard. « Ils sont très concernés, sur un plan affectif, car il s’agit de leur quartier. Ils y vivent souvent depuis longtemps, parfois y sont nés. Ils le connaissent bien et ont la volonté d’améliorer leur cadre de vie. »

Une impression confirmée par Valérie, résidente du 15ème, « je suis ce dispositif depuis assez longtemps à la fois à titre personnel et en tant qu’enseignante avec le Budget Participatif des écoles. Je vois pour les enfants que de les rendre acteurs leur permet de s’intéresser davantage à leur environnement, de mieux le connaître, de s’y sentir bien et de le respecter. »

Totem Da Cruz - Périchaux - Paris 15
Le Totem de Da Cruz aux Périchaux

L’objectif, réussi, de ces jeux de piste est de montrer et d’informer grâce à la présence d’un agent de la Ville pour répondre à toutes les questions des participants. L’idée est d’emmener les curieux dans des lieux « où il y a une vraie vie de quartier, où les gens se mobilisent beaucoup pour développer des projets et les suivre » précise Nicolas Benard.

Avant de le voir, il était difficile d’imaginer une telle concentration de projets réalisés dans un petit secteur. Plus d’une quinzaine d’entre eux sont mis en avant sur ce parcours 14ème/15ème, entre aménagement d’aires de jeux ou de sport, végétalisation, initiatives sociales, créations artistiques, rénovation de lieux ou d’espace vert,… les projets sont divers. Mais pas question ici de vous les dévoiler.

Il faut dire que le 15ème est l’un des arrondissements les plus dynamiques dans la mise en œuvre du Budget Participatif, sous l’impulsion d’une équipe municipale, des Conseils de quartiers et des habitants, conscients de l’opportunité qu’il représente. Il permet de faire émerger de nouvelles idées et de faire avancer des projets plus anciens, parfois complexes.

Parmi les réalisations notables figurent le réaménagement de la place Cambronne et du square du Clos Feuquières, la création de Maisons de santé ou bien le récent lancement de la rénovation du quartier Bargue, attendue depuis une dizaine d’années par ses habitants, et du Conservatoire Municipal Frédéric Chopin.

Si vous souhaitez vous lancer sur la piste des réalisations du Budget Participatifs dans les 14ème et 15ème, choisissez le circuit Brassens dont la distance parcourue est de 4,4 km, pour une durée de 2h30/3h. Les dates à venir sont les 22 juin (10h), 29 juin (14h30) et 7 juillet (10h).

Et si l’envie vous prend d’allez visiter d’autres arrondissements, trois parcours sont également proposés aux noms tout aussi poétiques, Jules Vernes, Orient Express et Verlaine. Rendez-vous sur le site Paris.fr (Paris à votre idée : partez en exploration) pour avoir davantage d’informations et s’inscrire.

A lire aussi :

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top