Le début des travaux de pérennisation de la piste cyclable bidirectionnelle de la rue de Vaugirard est annoncé pour avril/mai 2022. Réalisés par tronçons, ces aménagements se poursuivront jusqu’à l’automne 2023. Ces informations ont été données lors de la réunion publique qui s’est déroulée cette semaine en présence notamment de Philippe Goujon, maire du 15e, et de David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie.
Si la réalisation d’une piste cyclable rue de Vaugirard est admise et actée, deux visions s’opposent sur les modalités d’aménagement. D’un côté, la mairie du 15e demande à ce qu’une piste unidirectionnelle soit réalisée côté pair, dans le sens opposé à la circulation routière allant du nord au sud. Elle serait le pendant de la piste de la rue Lecourbe qui fonctionne dans le sens inverse. Pour remonter la rue de Vaugirard, les cyclistes emprunteront le couloir de bus.
Les élus ont rappelé que la piste bidirectionnelle actuellement en service pose de nombreux problèmes, de sécurité notamment. Ils soulignent l’angle mort des automobilistes lorsqu’ils doivent tourner à gauche dans une intersection. Ils ne verraient pas toujours le cycliste arrivant sur leur gauche.
Les élus dénoncent également un enfer quotidien pour les riverains, avec des stationnements illicites permanents, une augmentation des encombrements et de la pollution sonore, beaucoup d’altercations et de conflits et un paysage urbain altéré. Ils considèrent que la rue n’est pas assez large pour accueillir cette piste bidirectionnelle, qui génère aussi de l’anxiété, notamment chez les piétons qui ont des difficultés à traverser la chaussée. Les élus sont soutenus par une partie des riverains, comme l’a précisé Philippe Goujon, destinataire d’une pétition ayant recueilli près de 500 signatures.
Du côté de l’Exécutif parisien, il n’est pas question d’abandonner la piste bidirectionnelle. Se disant ouvert à la discussion, David Belliard considère qu’elle répond aux besoins des cyclistes et qu’elle peut s’insérer dans le quartier à condition d’un « travail honnête et approfondi. » L’édile a confirmé que certains endroits peuvent être améliorés, en ce qui concerne les problèmes liés aux livraisons et à la sécurité. Lors de cette réunion, certains habitants ont soutenu cette solution expliquant que les déplacements à vélo étaient plus sécurisés, notamment avec les enfants, et qu’il était hors de question pour eux de se retrouver à nouveau au milieu des bus et des voitures.
Par ailleurs, il a été rappelé que cette piste longue de 2,8 kilomètres est un projet structurant du réseau principal du plan vélo parisien mais également métropolitain. La piste sera prolongée dans le sud de Paris, complétant l’axe raccordant les villes de Saint-Denis à Issy-les-Moulineaux. Concernant la fréquentation, les données communiquées ce soir-là donnent une moyenne de 5 000 cyclistes par jour.
Un projet provisoire d’aménagement a été présenté à l’occasion de cette réunion. A date, il est question d’intégrer, dans les parties élargies de la voie, une « bande technique » entre la piste cyclable et la file de circulation des véhicules motorisés. Elle comprendra des emplacements de stationnement pour les livraisons, les taxis, les personnes handicapées. Les traversées piétonnes seront sécurisées par des îlots et par l’installation de feux destinés aux vélos.
Concernant l’esthétique, les plots jaunes et les blocs de béton sont voués à disparaître. Ils seront remplacés par un marquage au sol blanc et par un séparateur en granit à l’image de celui de la rue Lecourbe.
Cette réunion a donc confirmé deux visions opposées du projet où chacun campe fermement sur ses positions, aussi bien les élus que les riverains et usagers de cette piste cyclable. Une seconde version du projet d’aménagement sera proposée dans quelques semaines. Les options qui seront retenues devraient tenir compte des problèmes évoqués. A suivre…
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