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Place Cambronne - Paris 15

Quels réaménagements pour la place Cambronne et la rue Frémicourt ?

« La place Cambronne est encombrée, ce qui rend la traversée piétonne complexe et engendre des difficultés de cheminement », déclaraient les intervenants du conseil de quartier Cambronne/Garibaldi, le 8 mars 2017. Éclairage, végétalisation, réaménagement… le projet de rénovation de la place Cambronne, dont la première phase de travaux a débuté fin 2016-début 2017, doit permettre la réhabilitation d’un lieu historique du 15ème arrondissement. La rue Frémicourt est également concernée par cette rénovation.

« Nous souhaitons réaliser une place de qualité », précisaient les agents de la voirie en charge du chantier. Selon eux, le réaménagement passe nécessairement par un retour aux sources, à ce qui faisait le mérite et le caractère de la place en 1910. « A l’époque, il se dégageait de la place Cambronne un véritable sentiment d’espace, elle était très accessible et la plantation était homogène. Notre proposition, c’est de revenir à ça. »

A plusieurs reprises, les défauts de la place dans sa configuration actuelle ont été pointés du doigt. Ainsi, si quelques éléments historiques comme le pavage de la place ne seront pas touchés, les chantiers ne se limiteront pas uniquement à faciliter le passage des piétons. Le projet de réagencement se concentrera également sur la végétalisation et l’éclairage.

A lire aussi : Rénovation de la place Cambronne et des axes Frémicourt et Lowendal

Circulations améliorées

La plupart des traversées piétonnes seront élargies, passant de 4m à 6m. De nombreux passages sont d’ailleurs jugés trop longs et seront raccourcis, en faveur de tracés plus directs. A cet effet, certains trottoirs, comme le centre-place, doivent être agrandis. Au final, plus de 1000 m² de surface piétonne devraient être gagnés.

Pour permettre aux cyclistes un accès plus sécurisé à la place, une piste cyclable viendra entourer l’ensemble de la structure, déplaçant nécessairement certains espaces de stationnement pour deux roues, qui seront situés « en amorce des voies ». Les espaces de livraison doivent également être allongés. La station de taxi, le long du trottoir Cambronne, sera agrandie pour éviter le stationnement en double-file et ainsi fluidifier la circulation.

Végétalisation et éclairage

L’autre bouleversement réservé à la place Cambronne, est sa végétalisation à venir. Celui de la réalisation d’un « axe vert », lequel irait de l’avenue Emile Zola, qui sera réaménagée à l’issue des travaux de réfection de la station de métro, à l’avenue de Lowendal en passant notamment par la rue Frémicourt et la place Cambronne.

L’éclairage de la place doit être troqué pour une illumination « plus piétonne » et plus agréable. Cette rénovation des candélabres de la place doit non seulement faire baisser de moitié la consommation d’énergie mais également créer une ambiance qui fait davantage ressortir les couleurs existantes, à l’aide d’une lumière LED « blanche-chaude ». A noter également, la mise en valeur des blasons de la Ville de Paris, situés sur le pont du métro aérien, et de l’horloge par un éclairage approprié.

Rénovation de la rue Frémicourt

Ce nouvel éclairage concernera également la rue Frémicourt, qui, pour palier aux désagréments des travaux du parking souterrain, doit également faire l’objet d’un réaménagement, dans la continuité de celui prévu pour la place. Là aussi, la végétalisation est à l’honneur, puisque le projet comprend la plantation de 14 nouveaux arbres sur le seul côté ouest de la chaussée.

Les trottoirs seront élargis, passant de 2,50 m à 6 ou 7 m de largeur, ainsi que les traversées piétonnes qui seront au nombre de 4 au lieu de 2 actuellement. Deux quais bus seront créés, ainsi que des stationnements pour les vélos et les deux-roues. Les stationnements véhicules en épis seront supprimés, avec pour conséquence, une diminution du nombre de places disponibles. Enfin, la voie sera intégrée dans la zone 30 km/h « Commerce ».

Le coût global des travaux, pour la place Cambronne et la rue Frémicourt, s’élève à un million d’euros. Le réaménagement de la place a été initié grâce au Budget participatif. Présenté en deux phases, le projet avait été plébiscité par les habitants lors des deux dernières éditions (2015 & 2016).

A noter que l’ensemble des éléments qui viennent d’être présentés pourront faire l’objet de modifications au cours des travaux.

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Vincent Nahan

Journaliste pluri-média, spécialisé en presse web

13 commentaires

  • Bonjour

    Pourriez-vous nous informer sur la date du démarrage des travaux pour la rue Frémicourt? Nous avions eu la date d’octobre 2017 par les services de la Voirie mais cela semble retardé. D’avance merci

  • Bonjour Vincent,
    pour information, j’étais présent au Conseil de Quartier hier et j’ai des éléments nouveaux à vous communiquer sur ce dossier si vous ne les avez pas encore.
    A votre disposition

    Venceslas

  • Bonjour
    sur votre dernière communication, vous parlez de mai ou juin pour le démarrage des travaux rue Frémicourt. A-t-on finalement plus d’informations sur une date précise?

    D’avance merci pour votre retour!

    Et encore merci pour la qualité des informations fournies par votre site! C’est très bien fait!

    Bien à vous

    Venceslas

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre message. Nous sommes ravis que notre site vous intéresse.
      Concernant les travaux, nous n’avons pas de date précise à vous communiquer. La direction de la voirie a parlé de mai ou juin.
      Bien cordialement,
      La Rédaction

  • Pour information, les panneaux ont été posés dans la rue par la voirie. Démarrage le 4 juin 2018! Nous n’avons jamais été aussi près! A suivre donc!!

    • Merci beaucoup pour cette information ! L’attente n’aura pas été vaine !
      Bien cordialement,
      La Rédaction

  • Bonjour
    Merci pour tous ces rengagements
    Pourrais-t-on avoir des poubelles rue Fremicourt
    Merci
    S. Gluck

  • Bonjour
    Est Ce normal que les travaux débutent dès 6h50 ? Et que les trottoirs soient transformés en bac à sable de telle sorte que les poussettes ne peuvent plus passer ?