VALGIRARDIN.FR

A Paris… l’actualité de la semaine du 14 au 18 septembre

Dans l’actualité cette semaine à Paris… un élu parisien démissionnaire, une plainte contre Paris, la pérennisation des pistes cyclables provisoires, augmentation du trafic vélo et réouverture de musées.

Démission à la Mairie de Paris

Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris en charge de la prospective Paris 2030 et de la résilience, a été nommée adjointe en charge de la Seine mardi. Elle remplace Pierre Aidenbaum qui a démissionné lundi de son poste d’adjoint à la suite de la révélation de possibles faits de harcèlement sexuel à l’encontre d’une collaboratrice.

Plainte contre Paris

La ville de Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, victime d’une pollution au plomb de ses sols, a déposé plainte pour “mise en danger de la vie d’autrui et atteinte à l’environnement.” La ville et ses environs ont servi d’égouts à la capitale depuis plus d’un siècle d’après les avocats du maire de la commune. Cette pratique a cessé en 2006.

Pistes cyclables provisoires pérennisées

Les 50 km de pistes cyclables provisoires, dites “coronapistes”, installées ou en cours de réalisation dans la capitale seront pérennisées. “On est en train d’y travailler” a déclaré Anne Hidalgo, maire de Paris, au micro d’Europe 1 mercredi. La rue de Rivoli est concernée.

Des cyclistes plus nombreux à Paris

Une augmentation du trafic cycliste de 66% a été constaté. D’après la mairie de Paris, sur certains boulevards, le nombre de vélos est plus important que le nombre de voitures aux heures de pointe. Sont pris en exemple les boulevards Sébastopol, Voltaire et Magenta.

Nouvel accrochage à L’Orangerie

Après un an de travaux de rénovation, la collection permanente du Musée de l’Orangerie a rouvert mercredi. Un nouvel accrochage, enrichi, est présenté dans de nouveaux espaces selon un nouveau parcours plus fluide et informatif.

Réouverture de la crypte archéologique de l’île de la Cité

Après une dépollution du lieu à la suite de l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame, la crypte est de nouveau accessible. L’exposition “Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc” est à découvrir.

Suivez l’actualité parisienne sur le compte twitter de Valgirardin.fr

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    Prochains événements

    octobre, 2020

    X