Valgirardin.fr
Atelier tricotez coeur - trousseaux bébé - mairie paris 15ème arrondissement

Les seniors du 15ème se mobilisent pour les bébés qui ont froid

Trousseau de layette réalisé par les bénévoles du 15ème

A bientôt 96 ans, Lily, doyenne de l’atelier, donne un cours de crochet. « Elle n’est pas la dernière à nous faire rire ! » explique amusée l’une des participantes. Une semaine sur deux, les seniors du 15ème arrondissement parisien se retrouvent à la Mairie pour un atelier tricot au profit de l’association Tricotez-Cœur.

Lily - atelier tricotez coeur - mairie paris 15ème arrondissement
Lily, à gauche, donne un cours de crochet

« Je pense que l’on aurait dû faire ça depuis longtemps déjà » confie Lily. « Il faut penser aux autres ; il y a tant de misère. Ca ne devrait pas exister à notre époque ! » Depuis la rentrée, avec ses camarades, elle confectionne gilets, pantalons, bonnets, chaussons et autres couvertures pour les bébés de mamans défavorisées.

« J’ai pensé immédiatement à venir tricoter pour aider ces pauvres enfants qui ont froid ! » précise Marie-Lucie. « Donner deux heures toutes les deux semaines ! Je viendrais bien même plus souvent ! »

Atelier tricotez coeur - bénévoles - mairie paris 15ème arrondissement
Les bénévoles du 15ème

Tricotez-Cœur est née en 2003 à l’initiative de l’Ecole des Grands-parents Européens (EGPE). Des antennes sont présentes dans plusieurs villes sur le territoire et comptent près de 7 500 bénévoles. A Paris et en Ile-de-France, les trousseaux de layette sont distribués dans 30 maternités. Elle répond également aux demandes urgentes d’associations diverses comme les relais-bébés des Restos du Cœur, Emmaüs ou les P.M.I. parisiennes et franciliennes.

Pour fonctionner correctement, l’atelier a besoin de laine et fait donc appel à la générosité. Une urne est à la disposition du public pour recueillir les dons à la Mairie du 15ème.

Atelier tricotez coeur - urne collecte laine - mairie paris 15ème arrondissement
Urne de collecte de laine à la Mairie du 15ème

Cet atelier permet également à nos aînées de passer un moment convivial. « Je m’amuse beaucoup. C’est très sympathique ! » explique enjouée l’une des participantes. « Les seniors sont quand même seuls » précise la représentante de l’EGPE. « Il faut vaincre la solitude en trouvant des occasions où les gens se rencontrent, dans des endroits sans chichi, ni manière, où chacun peut venir tel qu’il est. On aime bien voir les gens heureux. »

Les ateliers ont lieu un jeudi sur deux, à la Mairie du 15ème, de 15h à 17h. Découvrez les prochaines dates : Ateliers Tricotez-Cœur.

A lire aussi : Renouvellement d’un Conseil des aînés plébiscité

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.
Membre de la Société Historique et Archéologique du 15e.

Ajouter un commentaire