Au programme des Journées Européennes du Patrimoine 2021 à Paris 15

Au programme des Journées Européennes du Patrimoine 2021 à Paris 15

Le programme est varié cette année dans le 15ème arrondissement de Paris pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront les 18 et 19 septembre 2021. Visites libres ou commentées de sites, expositions, spectacles ou animations diverses sont prévus.

Notons notamment l’ouverture exceptionnelle de La Ruche, l’un des lieux les plus emblématiques du 15ème. Mais attention, pour la visiter, une inscription préalable est obligatoire, comme pour de nombreux lieux.

Petit tour d’horizon de quelques événements annoncés avec ou sans réservation !

A voir, à faire !

La Mairie du 15ème sera ouverte au public pour des visites libres le samedi et le dimanche. Une occasion de découvrir la Salle des Fêtes au style Art Déco qui fut restaurée en 2011 et inscrite au titre des Monuments historiques. Une exposition sur les ateliers d’artistes sera également présentée.

L’Agence du Court-Métrage ouvre ses portes dimanche afin de découvrir la restauration de films. Des projections de courts métrages sont également au programme.

Deux églises de l’arrondissement seront ouvertes pour des visites libres ou guidées, Notre-Dame de l’Arche d’Alliance et Saint-Christophe de Javel.

L’église luthérienne de la Résurrection présentera une exposition consacrée à l’environnement Laudato Si, dans l’œil de Yann Arthus-Bertrand.

cirque bormann voyage dans le temps paris 15
“Voyage dans le temps” Cirque Bormann

Les réservations indispensables !

Le Cirque Bormann offre 200 places pour assister à son spectacle “Voyage dans le temps” le samedi et le dimanche à 15h.

Le Monfort Théâtre est également à visiter le samedi pour découvrir l’histoire de ce lieu et sa structure atypique, avec sa pyramide hexagonale de 23 mètres de haut.

Rendez-vous au Musée Bourdelle pour de multiples activités, visite théâtralisée, spectacle chorégraphique et ateliers en famille.

Ces Journées du patrimoine sont aussi l’occasion exceptionnelle de visiter La Fondation La Ruche-Seydoux, sa rotonde et ses ateliers d’artistes. D’ordinaire fermée au public, il s’agit d’un événement exceptionnel à ne pas manquer.

Autre lieu exceptionnel à découvrir, l’Atelier 11 de la Cité Falguière, qui fut occupé par Modigliani et Soutine. Il sera ouvert au public pour la première fois à l’occasion de ce week-end des Journées du Patrimoine.

La Maison des Associations consacrera son week-end à Sister Rosetta Tharpe (1915-1973), pionnière du rock’n roll, chanteuse et guitariste.

Enfin, des visites guidées d’architecture de la dalle du Front de Seine Beaugrenelle sont proposées le samedi.

Retrouvez le programme complet détaillé et les modalités de réservation sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr 

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail