Un bilan de la première phase de concertation, menée depuis mai dernier, a été présenté lors d’une réunion publique le 21 septembre 2018. Les questions de mobilité et de commercialité sont des éléments importants de la réflexion menée sur le devenir du quartier Maine-Montparnasse. Riverains, porteurs de projet et élus se sont retrouvés pour évoquer les avancées de ce projet monumental de rénovation de ce secteur.
Urbanisme dépassé, conflit d’usage entre les différents modes de déplacement, trop de place accordée à la voiture, bruyant, laideur, pollution, voici en quelques notions les aspects négatifs ressentis par les habitants à propos de leur quartier, même si dans le même temps ils en apprécient le dynamisme, la convivialité et l’animation grâce notamment aux commerces et aux cinémas. Ces avis ont été recueillis lors d’événements organisés pour cette concertation : réunion publique de lancement du 25 mai, deux marches exploratoires en juin, un atelier participatif en juillet et via un questionnaire en ligne.
Entre les bus, les cars de touristes, les camions de livraison, les stationnements gênants et autres, notamment autour de la gare, règne une forme d’anarchie qui laisse peu de place aux piétons et aux cyclistes. L’aménagement d’un dépose-minute avenue de Maine est évoqué puisque la dépose sauvage est toujours présente, malgré le très grand espace dédié et très bien organisé dans le parking de la gare Montparnasse, côté Pasteur. Si une majorité de participants sont favorables à une réduction de la place de la voiture, ils s’inquiètent toutefois des reports de trafic dans les rues adjacentes.
Des aménagements cyclables, l’amélioration du confort des piétons et le développement des espaces verts sont une demande forte. Sont également souhaités des lieux sportifs et de loisirs. Au cours de la réunion, les nageurs parisiens ont été rassurés d’apprendre que la piscine Armand Massard sera bien maintenue. Afin de redonner une identité à ce quartier, il est proposé de faire revivre le Montparnasse des artistes, en renforçant l’offre culturelle.
Ce sujet rejoint les préoccupations concernant l’offre commerciale actuelle et à venir. L’installation de commerces de proximité et indépendants est souhaité face à l’uniformisation des grandes enseignes que l’on retrouve partout. Il ressort une forme de lassitude face à une offre abondante qui va s’intensifier avec l’agrandissement des Ateliers Gaîté et du centre commercial de la gare. A ce titre, la question du devenir du centre commercial actuel est posée. L’idée dominante dans cette rénovation est de le supprimer pour le remplacer par rue agréable, avec logements et commerces, reliant la rue de Rennes à la gare.
Cette réunion a été l’occasion de présenter un point d’étape dans l’avancée de ce projet. Les quatre équipes pluridisciplinaires ont été désignées et travaillent désormais sur leur projet. Le dialogue compétitif devrait durer jusqu’à la fin février 2019. Le lauréat sera désigné au cours du premier trimestre 2019. A partir de ce moment-là, une seconde phase de concertation sera lancée, dès le 2ème trimestre 2019, pour approfondir le projet retenu.
Côté aménagements en cours, la gare Montparnasse et les Ateliers de la Gaité sont toujours en travaux. Le permis de construire pour la nouvelle Tour Montparnasse, déposé en juillet 2018, est en cours d’instruction. Le projet de rénovation de la Tour CIT est désormais connu. Les projets de vélostation, promenade Vaugirard et ligne de bus à haut niveau de service sont toujours à l’étude. Concernant la reconversion du bâtiment accueillant le Musée Leclerc, le lauréat sera désigné en décembre.
Pour connaître les résultats détaillés de cette première phase de concertation, rendez-vous sur la page dédiée du site paris.fr.
Merci pour ce compte-rendu très précis.