Vous êtes ici
Accueil > Culture > Gastronomie > Deux bistrots de Paris 15 ont reçu la médaille de la Ville

Deux bistrots de Paris 15 ont reçu la médaille de la Ville

Jean-Louis Walczak - Aux Sportifs réunis 15ème - avec Anne Hidalgo et Alain Fontaine - Médaille de la Ville 2019 (c) Jean-Baptiste Gurliat-Ville de Paris

« Je vais sûrement la mettre dans mon petit bistrot, à côté des pipes de Brassens, ça va être sympa ! » Jean-Louis Walczak a reçu des mains d’Anne Hidalgo, maire de Paris, la Médaille de la Ville. Lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel de Ville pour célébrer les Bistrots de Paris, le mercredi 30 janvier, 104 établissements parisiens ont été récompensés parmi lesquels deux bistrots du 15ème arrondissement.

Cette distinction vise à soutenir l’activité de ces lieux emblématiques de l’art de vivre à la parisienne, que la profession aimerait voir inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. La Ville souhaite ainsi appuyer cette candidature portée par Alain Fontaine, président de l’association pour l’inscription au Patrimoine immatériel de l’UNESCO de la tradition et de l’art de vivre des bistrots et terrasses de Paris. Dans son discours, il a rappelé que les bistrots étaient des espaces de liberté, de paix et d’intégration où se croisent toutes les populations, faisant partie intégrante de l’histoire de Paris.

Sur ses propositions, quelques 104 médailles ont été remises aux bistrotiers de la Capitale. Parmi eux, se trouvent deux établissements du 15ème, Le Petit Pan (18 rue Rosenwald) et Aux Sportifs réunis (75 rue Brancion). Ce dernier, tenu par Jean-Louis Walczak, est un lieu emblématique de l’histoire du quartier Brassens.

Jean-Louis Walczak - Aux Sportifs réunis - Médaille de la Ville 2019 - Paris 15
Jean-Louis Walczak et sa médaille le jour de la cérémonie

« Je suis très content car c’est une belle reconnaissance par rapport à mon père qui était champion d’Europe de boxe. Gérard Letailleur m’a proposé à M. Fontaine, qui était ravi parce qu’il connaissait bien la carrière de mon père et l’histoire du bistrot, où Brassens venait régulièrement » confie Jean-Louis très touché. « Je remercie aussi Guy Coudert, Ghislène Fonlladosa et Sylvie Chenut, de l’ACE15, de m’avoir choisi comme parrain des Journées Georges Brassens et de la Chanson Française l’automne dernier. Tous ces gens-là font qu’on est encore en vie, au bistrot. On essaie de se maintenir. C’est une très belle reconnaissance. Et j’ai trouvé sympa qu’Anne Hidalgo se déplace pour nous remettre cette médaille. Je ne pensais pas qu’elle serait là. »

A deux pas d’Aux Sportifs réunis, le bistrot Le Petit Pan, spécialisé « bar à vin-tapas à la française », a aussi eu droit à une médaille. Lors de la première édition de cet événement, en avril 2017, onze chefs du 15ème arrondissement avaient été distingués.

Légende photo du haut : Jean-Louis Walczak, entouré de Anne Hidalgo et de Alain Fontaine (à sa droite), parmi les premiers récipiendaires de la médaille de la Ville © Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris

A lire aussi :

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Laisser un commentaire

Top