VALGIRARDIN.FR

Paris sous le regard des peintres et des écrivains

Peintres et écrivains ont de tout temps raconté leur Paris à travers leurs œuvres. Sophie Chauveau a réuni textes littéraires et tableaux dans une anthologie illustrée inédite et originale, Paris des peintres et des écrivains (Hazan). Ainsi, Proust, Balzac, Maupassant, Hugo, Modiano ou Apollinaire côtoient Raguenet, Pissarro, Caillebotte, Manet, Renoir, Béraud, Monet, Van Gogh,… et bien d’autres encore. Les écrits dialoguent avec les toiles donnant à montrer un visage inédit de la capitale, du XVème siècle à nos jours.

Découvrir Paris sous cet angle est un réel plaisir. Si les toiles célèbres sont en bonne place, le Pont de l’Europe de Caillebotte, la Gare Saint-Lazare de Monet ou l’opéra vu par Degas, pour ne citer qu’elles, le livre nous réserve quelques belles surprises. De nombreux tableaux rares ou méconnus, souvent issus de collections particulières, sont reproduits dans cet ouvrage. Nous découvrons ainsi les toiles de Gilbert représentant les Halles de Paris, grouillantes de marchands (photo ci-dessus), ou encore l’Absinthe non pas signée Degas mais Béraud.

Cet ouvrage est une déclaration d’amour à la ville lumière. “J’ai été tellement, profondément, amoureuse de Paris” précise Sophie Chauveau. “L’écriture de ce livre m’a fait venir la nostalgie d’un Paris disparu. J’ai été à la recherche de ma jeunesse et de celle de Paris.” Cette rencontre s’est faite “par la séduction picturale et poétique, l’émotion et la curiosité inlassée.”

Structuré en six chapitres, l’ouvrage reprend ce qui fait l’essence même de Paris, la Seine, ses bois et ses jardins, la rue et la vie quotidienne de ses habitants, ses monuments, la vie artistique, et son esprit rebelle. Plusieurs pages sont notamment consacrées à Notre-Dame, dont la toile reproduite la plus ancienne remonte au XVème siècle.

Voici un bien bel ouvrage que ce Paris des peintres et des écrivains (Hazan) qui pose un regard original et inédit sur la vie parisienne et son histoire à travers les siècles.

Paris des peintres et des écrivains, par Sophie Chauveau, aux éditions Hazan. 240 pages, 130 illustrations. Prix : 29,95 euros

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

X