Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Un été à Paris 15, demandez le programme…

Un été à Paris 15, demandez le programme…

Square Saint-Lambert - Paris 15

Dernière mise à jour : 12 juillet 2019

Vous restez à Paris cet été ? Demandez le programme dans le 15ème arrondissement. Retrouvez une sélection d’événements, d’animations et de rendez-vous pour passer un bel été…

Et si vous avez des enfants, faîtes le plein d’idées côtés activités et moments à vivre en famille : qu’est-ce qu’on fait pendant les vacances à Paris 15 ?.

Les soirées branchées

Le plus grand rooftop de Paris revient pour une saison 2 dans le 15ème. Le Jardin Suspendu, le spot incontournable des soirées branchées de l’été, promet farniente et animations diverses. Une terrasse de 3500 m2 végétalisée, située au dernier étage du parking du Parc des Expositions de la Porte de Versailles : Jardin Suspendu, le rooftop branché des soirées d’été.

Au bord de la Seine, les pieds dans l’eau, rendez-vous à La Javelle du côté du Parc André Citroën, pour des soirées en musiques.

Il va y avoir du sport

Rendez-vous le 30 juin pour le Vélotour de Paris spécial 15ème arrondissement. Un parcours à vélo à parcourir en famille vous découvrir le 15ème sous un autre angle.

Si vous préférez les séances « zen », des cours de yoga seront proposés au plus près du ciel, sur la terrasse de la Tour Montparnasse (tous les mardis, du 18 juin au 1er octobre, de 8h à 9h30 / réservation en ligne sur le site tourmontparnasse56.com, 35 euros) et aussi au Jardin Suspendu.

Des cours gratuits de Swedish Fit, plus connue sous le nom de Gym Suédoise, vous feront bouger au square Saint-Lambert, du 1er juillet au 31 août (jeudi à 19h30 et dimanche à 11h).

Soirées sous les étoiles

Cet été, rendez-vous avec les étoiles. une première soirée d’observation sera organisée au parc André Citroën le 29 juillet et les Nuits des étoiles sur le toit de Paris du 2 au 4 août.

Un bon livre ou une toile ?

Et si on faisait les deux ?

En haut de la Tour Montparnasse, rendez-vous pour le traditionnel salon Paris se Livre, du 14 au 16 juin. Le salon consacré aux livres sur Paris aura pour parrain l’académicien, Jean-Christophe Rufin : Paris se livre, le salon du livre parisien

salon Paris se livre - édition 2018 - tour Montparnasse - 15eme arrondissement
Salon Paris se livre

L’association ACE15 vous accueillera tout l’été dans son chalet situé près du kiosque à musique du parc Georges Brassens pour son animation estivale Lire à Brassens. Prêt et échange de livres seront proposés. Des transats seront mis à la disposition de chacun.

Sans oublier les séances cinéma de CinéQuinze (programme), le ciné-club du 15ème, avec notamment, le 4 juillet, une projection du film Lafayette suivie d’une rencontre avec l’acteur Michel Le Royer.

Rendez-vous également avec les séances gratuites mensuelles de Ciné-Senior (programme).

Et côté scène ?

Dans les kiosques à musique, concerts, danse, fanfare, animations jeunesse et citoyennes,… animeront les parcs et jardins de l’arrondissement. Découvrez le programme de Kiosques en fête.

Sans oublier, le 21 juin, la Fête de la Musique (programme).

Encatation - Monfort - Festival Paris l'été (c) Gwen Mint
Encatation, Festival Paris l’été au Monfort Théâtre © Gwen Mint

L’équipe du Monfort Théâtre est aux commandes du Festival Paris l’été. Cette année, il aura lieu du 12 juillet au 3 août dans divers lieux parisiens et franciliens (payant, informations : www.parislete.fr).

Au Monfort on verra quoi ? Johann Le Guillerm, et le chef doublement étoilé Alexandre Gauthier proposent une expérience nourricière inédite, totalement insolite, avec Encatation, du 22 au 26 juillet. L’un «écrit» ses plats, l’autre veut donner à «manger» ses idées.

Et si on allait voir une expo ?

L’exposition a ne pas manquer en ce début d’été sera à coup sûr Back Side/Dos à la mode au Musée Bourdelle. Après la sublime présentation des robes Balenciaga en 2017, le musée s’associe à nouveau avec la Palais Galliera, dont l’exposition hors les murs s’intéressera au vêtement vu de dos. A voir absolument.

Back Side - dos à la mode - Palais galliera - Musée Bourdelle - Paris 15
Back Side / Dos à la mode, par le Palais Galliera au Musée Bourdelle

Tout l’été, la bibliothèque Vaugirard accueille une nouvelle exposition de photographies réalisées par les élèves du Lycée Brassaï, Noble pourriture. Ce travail a été effectué par les élèves de Seconde Baccalauréat Professionnel Photographie avec pour thème la mise en valeur de la « matière et du volume ». Elle est à découvrir du 14 juin au 14 septembre.

Au Village Suisse, les antiquaires s’intéresse à l’Idéal féminin dans l’Art jusqu’au 29 juillet. Une exposition présentera également les calligraphies de Abdelkrim Benbelkacem et de ses élèves au Centre Culturel Algérien à partir du 4 juillet.

Mise en bouche…

Amoureux du saké japonais, une soirée spéciale est organisée le 10 juillet à la Maison de la Culture du Japon à Paris, de 17h à 19h45. Après une conférence culinaire axée sur le mariage saké pétillant-ingrédients français, les lauréats de la troisième édition du concours de saké en France, Kura Master, seront dévoilés. L’après-midi s’achèvera par une dégustation des 100 crus primés (payant, informations et inscriptions : www.mcjp.fr)

A regarder aussi : retour sur la première édition du concours Kura Master, Et le meilleur saké japonais est…

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top