Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Un été à Paris 15, demandez le programme…

Un été à Paris 15, demandez le programme…

square saint-lambert - paris 15ème arrondissement - 75015

Dernière mise à jour : 6 août 2018

Vous restez à Paris cet été ? Demandez le programme dans le 15ème arrondissement. Retrouvez une sélection d’animations pour passer un bel été, qui commence comme il se doit par la la Fête de la Musique : voir le programme.

Vous avez des enfants et souhaitez profiter de moments en famille. Lectures en plein air avec transats, Fête de la Jeunesse, jeux et activités sportives, artistiques et numériques, vous trouverez ici la sélection des animations jeunesse : un été à Paris 15 pour les plus jeunes ou en famille.

Sur les toits de Paris 15

Le plus grand rooftop* de Paris a élu domicile dans le 15ème. Le Jardin Suspendu, le spot incontournable des soirées branchées de l’été, promet farniente et animations diverses. Une terrasse de 3500 m2, située au dernier étage du parking du Parc des Expositions de la Porte de Versailles : Jardin Suspendu, le rooftop branché des soirées d’été

*toit-terrasse

La terrasse la plus élevée de Paris reste celle de la Tour Montparnasse qui propose tout l’été des cours de yoga à ciel ouvert. Rendez-vous (après inscription) tous les lundis matin de 8h à 9h, du 11 juin au 27 août.

Payant, informations et inscription : www.tourmontparnasse56.com

Et à partir du 13 juillet, vous découvrirez Paris la nuit sous un autre angle grâce aux vols de nuit du Ballon de Paris.

Salon Paris se livre 8ème édition - Montparnasse - Paris 15 n
Salon Paris se Livre

De la lecture et du ciné

En haut de la Tour Montparnasse, également, rendez-vous pour le salon Paris se Livre, du 29 juin au 1er juillet. Le salon consacré aux livres sur Paris aura pour parrain l’écrivain et scénariste Dany Laferrière, membre de l’Académie Française depuis 2013 : Paris se livre, le salon du livre parisien

L’association ACE15 vous accueillera dans son chalet situé près du kiosque à musique pour son animation estivale Lire à Brassens. Prêt et échange de livres seront proposés. Des transats seront mis à la disposition de chacun. Côté animations, le mardi c’est Quizz et le vendredi Loto pour tous. Rendez-vous au parc Georges Brassens, du 2 au 31 juillet, de 14h30 à 18h.

Sans oublier les séances cinéma de CinéQuinze, le ciné-club du 15ème : A l’affiche de CinéQuinze

A lire aussi : Première salle immersive ScreenX et 4DX de France au cinéma Pathé Beaugrenelle

La Tête dans les étoiles

Comme chaque année, la terrasse panoramique de la Tour Montparnasse se transformera en observatoire lors des prochaines Nuits des Etoiles, du 2 au 6 août. Rendez-vous les trois soirs, de 20h à minuit pour avoir des étoiles plein les yeux (programme détaillé à venir).

Et le 18 août, direction le parc André Citroën, à partir de 21h, pour une soirée d’observation de la lune, des planètes et des étoiles,… Les animateurs de l’Association Française d’Astronomie seront équipés de télescopes et de lunettes, mais chacun peut venir avec son propre matériel.

Dans les parcs et jardins

Comme chaque année, le parc André Citroën sera ouvert toute la nuit à partir du 6 juillet et jusqu’au 2 septembre. A noter également, l’ouverture du parc omnisports Suzanne Lenglen dès 7h du matin et à 7h30 le dimanche.

Dans les kiosques à musique, concerts, danse, fanfare, village éco-citoyen,… animeront les parcs et jardins de l’arrondissement. Découvrez le programme de Kiosques en fête.

Festival

Depuis la saison dernière l’équipe du Monfort Théâtre concocte le programme du Festival Paris l’été. Cette année, il aura lieu du 16 juillet au 4 août dans divers lieux de la Capitale. A l’affiche au Monfort dans le 15ème :

  • Magie, création : Le paradoxe de Georges, de Yann Frisch / 31 juillet au 4 août
  • Danse : Ode to the attempt, de Jan Martens / 31 juillet au 1er août
  • Danse : They might be giants, de Steven Michel / 31 juillet au 1er août
  • Théâtre, création : Iliade, mise en scène de Luca Giacomoni, compagnie Trama / 3 août
  • Création, musique, concert : Ouës (ailleurs musical), de Franz Clochard, La Mécanique Vivante / 4 août

Payant, informations : www.parislete.fr

Expositions

Côté exposition, les fans et les curieux pourront découvrir costumes et accessoires emblématiques de Game of Thrones qui permet de s’immerger dans l’univers de la série télé à succès. C’est au Parc des Expositions de la Porte de Versailles jusqu’au 2 septembre.

Exposition Game of Thrones - Porte de Versailles - Paris 15ème arrondiss
Exposition Game of Thrones

Tout l’été, la bibliothèque Vaugirard accueille une nouvelle exposition de photographies réalisées par les élèves du Lycée Brassaï, L’image en creux. Ce travail a été effectué par les élèves de première Baccalauréat Professionnel Photographie en partenariat avec le Jeu de Paume, à l’occasion d’une exposition consacrée à Eli Lotar en 2017. Elle est à découvrir du 23 juin au 25 août.

A l’occasion de la Fête de la Musique, une exposition Musique en tous sens ! est à voir sur le parvis de la Mairie du 15ème, jusqu’au 27 juin.

La musique est également à l’honneur à la Médiathèque Marguerite Yourcenar, avec une exposition qui présente 80 pochettes de disque vinyl illustrées par les plus grands dessinateur de BD : Quand la BD donne des couleurs aux Vinyls

Gastronomie

Amoureux du saké japonais, une soirée spéciale est organisée le 3 juillet à la Maison de la Culture du Japon à Paris, de 17h à 20h. Après une conférence culinaire axée sur le mariage saké-fromage, les lauréats de la seconde édition du concours de saké en France, Kura Master, seront dévoilés. L’après-midi s’achèvera par une dégustation de ces 100 crus primés accompagnés de fromage.

Payant, informations et inscriptions : www.mcjp.fr

A regarder aussi : retour sur la première édition du concours Kura Master, Et le meilleur saké japonais est…

Pour ceux qui aime aussi jouer à la pétanque, rendez-vous sur le port de Grenelle, au Paris Yacht Marina pour le Trophée de la Pétanque Gastronomique. Du 26 au 28 juin, le tournoi se déroulera en soirée (à partir de 18h30) au rythme des animations musicales et des ateliers gastronomiques. L’événement s’achèvera par une grande fête en présence de chefs étoilés et de Meilleurs ouvriers de France aux côtés de personnalités.

Payant, informations et inscription : www.trophee-petanque-gastronomique.fr

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top