Vous êtes ici
Accueil > Green City > Bio > Une nouvelle boulangerie bio dans le 15ème

Une nouvelle boulangerie bio dans le 15ème

P'tite Boulangerie Duranton - Paris 15 arrondissement - 75015

« Le consommateur aime mettre une tête sur sa baguette ! » Julien Chegaray est le boulanger-gérant de la P’tite Boulangerie Duranton, une nouvelle enseigne bio qui s’est installée début avril dans le 15ème arrondissement. Ici, tout est ouvert. Les boulangers vendent eux-mêmes leurs produits confectionnés à la vue des clients, dans le fournil visible depuis la rue. Cette nouvelle signature boulangère, née au Cap-Ferret, part à la conquête de Paris !

P'tite Boulangerie Duranton - fournil - Paris 15 arrondissement - 75015
Préparation du pain dans le fournil ouvert

« Ici, rien n’est fait ailleurs », une promesse affichée sur le fronton de cette boulangerie bio située rue Duranton. Ce nouveau concept favorise la fabrication maison d’une « petite gamme de produits de qualité, élaborée à partir de farines bio françaises » précise Florence Mero, co-fondatrice de la P’tite Boulangerie.

« L’évolution du métier n’a pas pris une bonne direction » regrette Julien Chegaray. Tous deux dénoncent une forme de standardisation et des pratiques de certains confrères, qui auraient trop recourt à la surgélation, permettant d’avoir en permanence des étalages bien garnis. Leur réponse, face à cette forme de dérive, est de « remettre le geste de l’artisan devant le client et de garantir la fraîcheur de la gamme du jour. »

P'tite Boulangerie Duranton - Julien Chegaray boulanger-gérant - Paris 15 arrondissement - 75015
Julien Chegaray, boulanger-gérant de La P’tite Boulangerie Duranton

L’objectif affiché est de « soutenir les artisans boulangers, en les accompagnant dans leur installation » explique Florence Mero. L’accent est mis sur l’importance de la formation et de l’expérience, au minimum 4 à 5 années de pratique, pour ouvrir sa boulangerie avec l’aide de ce réseau. Partenaire des Compagnons du devoir, cette nouvelle enseigne partage avec eux « une nouvelle vision de la boulangerie. »

P'tite Boulangerie Duranton - chouquette Durantonette - Paris 15 arrondissement - 75015
La Durantonette

Présente également à Bordeaux, une seconde P’tite Boulangerie devrait ouvrir prochainement à Paris. En attendant, rendez-vous chez Julien Chegaray au 42 rue Duranton. Sa spécialité : la tarte Tatin, mais aussi le pain aux graines de courge, sans oublier la Durantonette, une chouquette pas trop sucrée, travaillée tout en longueur. La baguette de tradition bio est surnommée la baguette des copains, reflétant ainsi l’esprit du lieu axé sur le partage avec les clients et le « travail dans l’échange. »


A lire aussi :
Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Laisser un commentaire

Top