VALGIRARDIN.FR

Samedi, c’est nettoyage et sensibilisation à la propreté

Samedi, c’est le World Cleanup Day, où les habitants et associations se mobilisent pour la propreté dans leur quartier. Objectif, nettoyer la rue en ramassant les déchets et les mégots de cigarette. C’est surtout une journée de sensibilisation, notamment auprès des plus jeunes, au recyclage et à la préservation de l’environnement. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à organiser et à participer à ces actions. Dix CleanUp auront lieu dans le 15ème arrondissement parisien samedi et dimanche.

Si les quantités ramassées peuvent sembler dérisoires au regard de l’immensité de la tâche, tous sont convaincus qu’il faut agir. « Nous savons pertinemment que ce n’est pas grand chose, mais c’est pour ça qu’on le fait » explique Malika, organisatrice d’un CleanUp au square Necker. « Si nous n’agissons pas à notre niveau, en tant que citoyen, on n’aboutira à rien ! On ne peut pas toujours demander aux autres de faire le travail ! »

world cleanup day 2019 - quartier - georges brassens - paris 15
Malika et une amie, à la chasse au mégots en 2019

« Il faut démarrer quelque part » précise Jane, organisatrice d’un CleanUp avec les élèves du collège Camille Sée. « Les bons comportements doivent en priorité venir de nous-mêmes. Avec les enfants, c’est beaucoup plus facile de leur donner de bonnes habitudes. » C’est en effet, envers la jeunesse, que porte l’essentiel de leurs messages de sensibilisation.

« Les enfants ramassent les mégots car ça les amusent de les mettre dans les bouteilles » ajoute Malika. « Ces enfants-là, je les ai vu aborder les jeunes et les moins jeunes en leur expliquant qu’il ne faut pas jeter les mégots par terre, que 500 litres d’eau son nécessaires pour en recycler un seul. » Même constat pour Jane, « quand les élèves nettoient autour de l’école, ils ont envie que ça reste propre. Ca leur donne des mécanismes, des instincts de civisme, une certaine sensibilité par rapport à la propreté et au recyclage. »

L’équipe de Malika en 2019 au Parc Georges Brassens

Une action responsable n’empêche pas la bonne humeur. « Nous allons passer un bon moment ensemble. Les gens vont nous voir rigoler en ramassant. Nous leur expliquerons pourquoi nous le faisons et les gestes à proscrire » indique Malika. « C’est très fédérateur » pour Jane qui voit chaque année des jeunes « fiers de leur action, fiers d’avoir participer ! »

Si vous êtes tenté par l’expérience, plusieurs CleanUp sont organisés dans le 15ème au niveau du parc Georges Brassens, dans le quartier Dupleix, du côté de La Motte-Picquet avec l’association Colibris, à Javel, Porte de Sèvres ou sur les quais. Sur inscription préalable, retrouvez toutes les informations sur le site worldcleanupday.fr

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

2 commentaires

  • Les déchets à Paris et ailleurs c’est de la provocation si tout le monde payait des impôts les gens comprendraient et, combien de petits bonhommes verts payés avec nos impôts et qui !!! non là silence on ne peut plus dire et encore moins écrire ce que l’on pense !!!

  • Bravo aux participants! Je ramasse les masques à terre deux fois par semaine depuis juin en rentrant du travail à Levallois-Perret et, en effet, il s’agit de montrer le bon comportement à adopter… pour le bien commun!

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    Prochains événements

    octobre, 2020

    X