Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Inauguration de l’antenne locale de la nouvelle DPSP

Inauguration de l’antenne locale de la nouvelle DPSP

inauguration DPSP - Paris 15

Afin de lutter contre les incivilités, la mairie de Paris a regroupé ses agents, jusqu’alors dispersés dans plusieurs services municipaux, au sein d’une seule entité, la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP). Créée il y a un an, elle se déploie sur le terrain en 10 circonscriptions. Une nouvelle antenne de proximité a été inaugurée ce lundi 2 octobre, rue de Vaugirard. Elle accueille les agents en charge des circonscriptions 6ème/14ème et 7ème/15ème arrondissements.

Cette nouvelle DPSP compte actuellement 1900 agents, qui seront rejoints, en début d’année prochaine, par 1300 agents supplémentaires. Ils seront transférés depuis la Préfecture de Police, suite à l’externalisation de la gestion du stationnement public.

Chaque circonscription est composée de 300 agents, constituée en brigades mobiles qui patrouillent sur les deux arrondissements dont ils ont la charge. Aussi bien dans les rues, que dans les parcs et jardins, ils sanctionnent jets de mégots, dépôts sauvages de déchets sur la voie publique, épanchements d’urine, ventes à la sauvette,…

Inauguration DPSP - Démonstration agents - Paris 15
Démonstration de neutralisation d’individu par les agents

Un premier bilan chiffré a été communiqué lors de cette inauguration. Plus de 61 000 procès-verbaux ont été dressés depuis janvier, soit une hausse de 113% par rapport à l’année dernière. La plus importante augmentation de la verbalisation, avec +723%, concerne les jets de mégots.

« Si une grande majorité des Parisiens et des visiteurs respecte l’espace public, une minorité a un comportement incivique qu’il convient de sanctionner » précise Anne Hidalgo, Maire de Paris. « La verbalisation n’était pas suffisamment utilisée jusqu’à présent. Mais, ce n’est pas le seul moyen. Il faut faire également beaucoup de pédagogie. »

Pour Philippe Goujon, Maire du 15ème arrt. présent à l’inauguration, « Cette réorganisation va dans la bonne direction, mais je crains que l’on ne s’arrête au milieu du guet, que ce corps ne soit pas transformé en réelle police municipale pour assurer des missions au moins aussi importante que celle de la propreté dans Paris, la tranquillité publique. Les Parisiens se plaignent aussi de l’insécurité dans la ville. La préfecture n’est plus en mesure d’assurer cette mission, car elle est totalement concentrée sur la lutte anti-terroriste et la criminalité. Il n’y a pas de policiers pour assurer la sécurité au quotidien. C’est ce qui nous manque. »

Inauguration DPSP - plaque - Paris 15
Inauguration de la DPSP

Même s’il « ne s’agit pas d’une brigade d’intervention d’urgence » comme l’a rappelé le directeur de la DPSP, Matthieu Clouzeau, les agents pourront intervenir également les soirs, la nuit et le week-end, grâce à des renforts en appuie si nécessaire.

Cette réorganisation permet désormais aux maires d’arrondissement d’avoir un interlocuteur unique pour gérer ces problèmes d’incivilités. Les riverains peuvent les signaler à la mairie d’arrondissement, à la mairie centrale par le biais de son site internet ou bien via l’application Dans ma rue.

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top