Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Les doyennes centenaires du 15ème fêtent leur anniversaire

Les doyennes centenaires du 15ème fêtent leur anniversaire

Anniversaire centenaires EHPAD Grenelle - Paris 15

100 et 103 ans ! Heureuses et en pleine forme, Mme Boddaert et Sœur Payen de la Garanderie viennent de fêter leur anniversaire. Doyennes du 15ème arrondissement de Paris, elles résident à l’EHPAD Grenelle, où toute l’équipe avait préparé gâteaux et musique pour la piste de danse.

Née en 1916 à Ampoigné dans la Mayenne, Sœur Payen de la Garanderie entre dans la congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption à 20 ans, en 1938. Après deux séjours en Espagne, dont l’un de 18 ans, elle s’établit définitivement en France en 1968. Durant toutes ces années, elle s’est occupée de la musique et du chant. Elle a appris à jouer du piano dès l’âge de 10 ans. Elle a conservé cette activité en entrant à l’EHPAD en 1995, avant de passer la main. Attachante, surprenante et d’un naturel souriant, elle n’est plus désormais l’unique centenaire de l’établissement.

A ses côtés, Mme Boddaert a célébré ses 100 ans entourée de sa famille. Mère de deux filles, elle a trois petits-enfants et cinq arrières petits-enfants. Née en 1919 à Dunkerque, elle fut notamment la secrétaire de Georges Bidault à l’Assemblée Nationale. Appréciant beaucoup les fleurs et les plantes, elle attend avec impatience les ateliers jardinage ou de décoration florale. Mais ce qu’elle aime avant tout, faire travailler ses méninges en jouant avec les mots, comme les mots croisés,… peut-être l’un des secrets de sa longévité !

L’année prochaine, deux autres personnes rejoindront le « club » des centenaires de l’EHPAD Grenelle. Géré par l’association Chemins d’Espérance, cet établissement accueille 124 résidents dans un cadre idéal. Il dispose d’un très grand jardin dans lequel sera prochainement aménagé un jardin partagé grâce au dispositif Parisculteurs. Il sera entretenu avec le concours des habitants du quartier, créant ainsi un lien social fort entre les résidents et leurs voisins.

En place depuis deux ans, la dynamique équipe dirigeante multiplie le développement de projets originaux. Notons par exemple la fabrication de « miel maison » issu des ruches installées dans le jardin ou encore la préparation de repas pour les sans-abris en partenariat avec l’association Dans ma rue, distribués lors de ses maraudes. Nous vous en parlerons plus en détail très prochainement. A suivre…

Sur la photo : au premier plan, Mme Boddaert et Sœur Payen de la Garanderie ; au second plan, de gauche à droite, les deux filles de Mme Boddaert, la responsable de la communauté religieuse de Sœur Payen, Nicole Schneider, adjointe au maire du 15ème en charge des Seniors, Auriane Bragoulet, directrice adjointe de l’établissement, et Eloi Pillet, directeur.

A lire aussi :

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top