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Piste cyclable rue de Vaugirard Paris 15

Rue de Vaugirard : la piste cyclable de la discorde à Paris 15

La crise sanitaire liée au coronavirus a pour effet secondaire une frénésie de travaux d’aménagement de voirie du côté de la mairie de Paris qui y voit une bonne occasion d’accélérer le développement de l’usage du vélo. La création de pistes cyclables va bon train depuis le déconfinement : boulevard Pasteur, avenue de Sèvres, quai d’Issy pour le 15ème arrondissement. Au total 50 kilomètres de pistes supplémentaires au réseau existant sont annoncés dans la capitale. La dernière en date déchaîne les passions : la piste de la rue de Vaugirard.

Elle vient d’ouvrir entre la porte de Versailles et le boulevard Pasteur. Bidirectionnelle, c’est-à-dire avec deux couloirs permettant circuler dans les deux sens, la piste est située côté pair de la rue, à l’opposée de la voie de bus. Sa création a notamment fait l’objet d’une vive discussion lors du Conseil de Paris de juillet dernier.

A la mairie du 15ème, on dénonce la méthode avec un manque de concertation et des études insuffisantes. Elle est opposée à une piste bidirectionnelle entraînant embouteillages, risques d’accidents, suppression de places de stationnements et nuisances pour les habitants et les commerçants. Si le maire du 15ème Philippe Goujon (LR-Changer Paris) se dit favorable au développement du vélo, il souhaite une piste unidirectionnelle similaire à la piste de la rue Lecourbe.

En Conseil de Paris, David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, a indiqué que ces aménagements cyclables provisoires répondaient à une urgence sanitaire et étaient pensés pour une mise en œuvre rapide. Il a précisé que la piste de la rue de Vaugirard étant temporaire, une concertation sera menée « à la rentrée pour voir comment modeler le projet définitif. »

L’édile a également pointé les dysfonctionnements de la piste de la rue Lecourbe empruntée à contresens par nombre de cyclistes. Il considère que le couloir de bus n’est pas satisfaisant, ne sécurisant pas suffisamment ses utilisateurs. L’objectif est d’accorder davantage de place et de sécurité aux piétons et aux cyclistes.

A chacun de se faire son idée sur la question !

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9 commentaires

  • Sécuriser les piétons?! La bonne blague! Il suffit d’aller rue Desnouettes pour voir que les cyclistes utilisent l’élargissement du trottoir au mépris des piétons qui sont déjà entrain d de marcher!
    Favoriser les mobilités douces et prendre le Covid comme prétexte?! Et on fait comment en situation de handicap et les personnes âgées ?! On fait galèrer ces personnes et leurs aidants encore plus qu’avant! Les transports en commun ne sont pas adaptés!
    La mairie de paris est entrain de se débarrasser de cette population qui ne peut pas faire de vélo ou prendre les transports en commun! Sans compter les artisans, les commerçants… c’est une honte!

  • Le principe de la piste cyclable est interessant rue de Vaugirard mais la configuration n’est pas optimale.

    Le double sens n’est peut être pas utile.
    Pourquoi avoir mis les stationnements taxi, transport de fond et livraison au milieu, c’est super dangereux (ouverture de portes, chargement déchargement)
    Les feux n’étant pas encore opérationnel, les vélos ne s’arrêtent pas alors qu’ils sont soumis aux mêmes règles, le feu fonctionnel est sur la voie de bus complètement à droite.
    Les travaux n’arrangent rien.

    Attention à vous cycliste, attention à vous automobilistes !

  • Accroitre le nombre de pistes cyclables est une bonne idée mais la méthode est détestable et la justification risible. Elle consacre le mépris de l’usager et du citoyen.
    Les pistes en double sens qui passent entre le bus et l’abribus, c’est inimaginable de danger…
    Pourquoi avoir inventé une piste qui passe sur le trottoir de la rue Lecourbe alors que la rue Blomet aurait parfaitement pu accueillir les vélos sans danger pour personne???

  • Avec ou sans pistes cyclables, les cyclistes ne respectent plus rien (feux tricolores ; trottoirs ; sens interdits ils sont devenus les rois !!! et jamais verbalisés, la piste cyclable rue de vaugirard est nulle et favorise les embouteillages, pour se garer, il faut se mettre en double file, attendre que le véhicule sorte, si un bus est dans la file qui lui est attribuée plus de file pour les autres voitures donc embouteillage ; klaxonne ; pollution and C° nous verrons cet hiver la désertion des pistes cyclables, nos impôts ne vont pas geler ???

  • Je viens tout juste d’avoir un accident avec un cycliste. Il est important de comprendre la configuration de la piste pour saisir sa dangerosité. Cette voie est à sens unique, avec en plus une voie de bus. Désormais c’est une voie unique avec une piste cyclable bidirectionnelle sur son côté gauche.
    Je roulais avec l’envie de tournée à gauche à la première sortie. (Je dois donc pour se faire, traverser la piste cyclable de part en part.) Je met mon clignotant (personne devant moi) je commence à tourner, quand un vélo arrive dans mon dos à pleine balle et me rentre dedans.
    Le vélo arrivait dans mon dos (aucune connaissance du code de la route) il n’a meme fait pas attention à mon clignotant. C’est n’importe quoi les vélo arrivent de tout les coté on ne les voit même plus. Et comme il ne s’arrêtent jamais ni au feux rouge ni aux stop, ni pour les passages piétons c’est n’importe quoi. Avec mon accident c’est le 3e auquel j’assiste rue de Vaugirard.

  • C’est dommage, plus de stationnement rue de Vangirard… cela a attiré les pervanches dans les rues adjacentes ! On se prends des amendes tous les jours désormais !

  • Dans tout paris, aucune concertation, pas de réflexion quand à la cohabitation entre piétons, trottinettes, cyclistes, motards/scooters, automobilistes. Les artères de Paris qui permettaient une circulation efficace ont été fermées. Le chemin le plus court est la ligne droite, oui mais pas pour la mairie de Paris, qui préfère à cela les zigzag à rallonges et embouteillés. Une stratégie unique, elle consiste à aménager des pistes cyclables à tout va, et mettre en sens unique des voies fortement utilisées auparavant dans les deux sens, sans réfléchir à la bonne circulation de tous les usagers, ce qui je pense, dépasse leurs compétences (au moins on ne pourra pas dire qu’ils n’ont rien fait). Nuire à la circulation et ainsi dégouter les usagers de la voie publique de l’emprunter, voila bien une stratégie, qui au bout du compte permettra peut être de réduire le flux de véhicules des particuliers, des professionnels artisans et livreurs. Mais a quel prix? Combien sera facturé le déplacement d’un plombier de sa boutique à notre évier? Combien sera facturé le temps pris pour trouver une place à proximité du lavabo? Qu’il achète un vélo lui dira t-on? Devenez plombier vous même grâce à youtube?
    On en parle des électriciens? on en parle des couvreurs? des fleuristes? des pompier? des ambulances? De la police? Désolé chef… les malfaiteurs ont pris la fuite on était dans les bouchons. Désolé capitaine le feu s’était déjà propagé aux étages supérieurs en arrivant. Désolé monsieur la fuite d’eau est descendu du voisin du dessus.
    “Désolé conseil de Paris j’étais dans les bouch…. ah non pardon pour les urgences j’ai de l’aide pour pouvoir arriver a l’heure(dirait Anne.H). “

  • J’ai failli me faire renverser par une trottinette électrique qui circulait dans le “vélodrome” de la rue de Vaugirard,
    Les vélos passent au feu rouge et sont des dangers publics!
    Les enfants respectent le “bonhomme vert” pour traverser, ils sont en danger avec les vélos qui passent au rouge!
    Paris n’est pas un vélodrome! La rue de Vaugirard est défigurée,
    quand va-t-on cesser de privilégier les biens-portants, les jeunes au détriment des anciens et des handicapés????
    Marie

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