Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Solidarité > L’ACE15 soutient l’action des Amis de Pénélope

L’ACE15 soutient l’action des Amis de Pénélope

Galette - Maison Pénélope - Amis de Pénélope - ACE15 - Paris 15

Moment de fête et de partage pour les résidents de la Maison Pénélope, un foyer d’accueil de jour et médicalisé pour personnes en situation de handicap, situé rue de Dantzig dans le 15ème arrondissement de Paris. Mardi dernier, à l’occasion de la Galette des Rois, la présidente de l’association ACE15, Sylvie Chenut (ci-dessus, à droite), a remis un don à Huguette Duradoux, présidente de l’association Les Amis de Pénélope (ci-dessus à gauche), en soutien de son action.

Depuis plusieurs années, les deux associations se sont liées d’amitié sous l’impulsion de Mario Poletti, ancien président d’ACE15 disparu l’an dernier. « Nous sommes très contents de nous retrouver dans ces superbes locaux où règnent, on le voit, la bonne humeur et la joie de vivre » se réjouit Sylvie Chenut. « A chaque fois, que nous venons ici, nous repartons le cœur plein de beaux souvenirs, qui nous donnent de l’énergie pour toute l’année. »

Avant de partager la galette, elle a remis un chèque de 800 euros à Huguette Duradoux qui l’a reçu avec beaucoup de gratitude. « Nous en sommes très fiers de ce partenariat. C’est une reconnaissance pour nos personnes en situation de handicap. » L’association Les Amis de Pénélope « a un rôle d’aide et de soutien financier pour des sorties et des activités hebdomadaires qui ne rentrent pas dans le prix de journée » précise sa présidente. « Nous apportons aussi une aide aux vacances pour certains résidents, qui sans nous ne pourraient pas partir. » Mme Duradoux était heureuse d’expliquer que le don d’ACE15 l’an passé a permis aux résidents de faire une sortie dans une guinguette au bord de la Marne avec des salariés du foyer et quelques parents.

Galette Maison Pénélope - Amis de Pénélope - ACE15 - Paris 15
Galette des Rois à la Maison de Pénélope

La Maison de Pénélope a ouvert ses portes en 2015, dont la gestion est assurée par Les Jours Heureux. Elle héberge 17 résidents en foyer d’accueil médicalisé, et 12 en foyer de vie. Chacun dispose d’une chambre individuelle, complétée d’une salle d’eau. Cinq personnes externes sont également accueillies en journée.

Précédemment, les Amis de Pénélope gérait un Centre d’activités de jour sur ce même site. « Il fallait trouver une solution pour nos personnes accueillies. C’est notre propriétaire qui l’a trouvée » précise Huguette Duradoux, en proposant la construction d’une extension du bâtiment.

L’association ACE15, Association Culturelle et Evénementielle du 15ème, organise, notamment, la Journée des Collectionneurs, Lire à Brassens, la Chasse aux Œufs de Pâques et les Journées Georges Brassens et de la Chanson Française, l’un des événements emblématiques de l’arrondissement.

A lire aussi :

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Laisser un commentaire

Top