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Site Tour Eiffel - pont d'Iéna © Gustafson Porter - Bowman

Site Tour Eiffel, les dernières pistes de réflexions sur l’évolution du projet

Les dernières évolutions du projet Site Tour Eiffel ont été présentées lors d’une réunion publique fin novembre 2019. Les modifications annoncées sont des pistes de travail non finalisées et non validées. Les choix définitifs seront pris en début d’année prochaine et soumis à une nouvelle enquête publique vers la mi-mai 2020. Lors de cette réunion, a également été dressé un bilan de la première phase de concertation, qui s’est déroulée l’été dernier.

Le projet Site Tour Eiffel prévoit, dans une première phase, la rénovation et le réaménagement, à horizon 2023, du périmètre s’étendant des jardins du Champ de Mars à la place du Trocadéro, incluant le parvis de la Tour Eiffel et ses jardins, le quai Branly jusqu’à la station de métro Bir-Hakeim, le pont d’Iéna, la fontaine de Varsovie et ses jardins alentours. En comparaison avec le projet initial, certaines surfaces ont été supprimées de ce périmètre et d’autres ajoutées.

Dans le 15ème arrondissement, la zone du projet est prolongée jusqu’à la sortie du métro Bir-Hakeim. Les trottoirs seront élargis à l’angle du boulevard de Grenelle et du quai Branly. Le sens de circulation sera légèrement modifié du côté du centre sportif Emile Anthoine. En arrivant du lord, les véhicules ne pourront plus tourner dans l’avenue de Suffren. Ils devront aller jusqu’à la rue Jean Rey pour ensuite rejoindre l’avenue. Le REVe (Réseau Express Vélo) sera prolongé sur le quai Branly.

Site Tour Eiffel © Gustafson Porter - Bowman
Site Tour Eiffel © Gustafson Porter – Bowman

Dans le 16ème arrondissement, quelques petits changements sont proposés du côté de la place du Trocadéro, qui, rappelons-le, ne sera plus un rond-point. Le centre sera transformé en place et les voies de circulations seront en double-sens. L’avenue Georges Mandel, qui devait accueillir une aire de stationnement pour les cars touristiques, est retirée du périmètre. Les emplacements de food-truks prévus initialement ont été également supprimés.

L’avenue de New-York intègre le périmètre dans sa partie entre la rue Le Nôtre et l’avenue Albert de Mun où seront créés des carrefours. La rue Le Nôtre deviendra un axe à double-sens de circulation. Un emplacement de stationnement de cars touristiques sera créé avenue Albert de Mun.

Maintenue, la transformation en voie piétonne du pont d’Iéna a suscité de nombreuses interrogations lors de la première phase de concertation. Beaucoup s’inquiètent de l’impact des reports de circulation. Pour aller du 15ème au 16ème, les véhicules devront emprunter les ponts de l’Alma et de Bir-Hakeim.

Les autres préoccupations des riverains concernent la propreté du site et la sécurité. Il y a une volonté de valoriser le patrimoine et, surtout, de réduire le nombre de manifestations et d’événements. Sur ce dernier point, les concepteurs du projet prévoient de structurer l’accueil d’événements sur des « emplacements limités et adaptés » sous la Tour, sur le pont d’Iéna, place de Varsovie et place Branly.

Lors de cette réunion publique, il a été indiqué que le pont Bir-Hakeim et la station de métro Passy intégreront probablement le périmètre du projet Site Tour Eiffel. La version retenue du projet sera connue dans le courant du premier semestre de l’année prochaine. Une nouvelle enquête publique sera alors mise en place, probablement vers la mi-mai 2020, uniquement sur internet via le site de la concertation (concertationsitetouteiffel.fr).

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