VALGIRARDIN.FR
CIDJ - Paris 15

Le CIDJ quitte son adresse historique du 15è arrt. parisien

C’est acté ! Le CIDJ quittera son adresse mythique du 101 quai Branly en juin prochain. Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse occupe ces locaux du 15ème arrondissement de Paris depuis 1969. Cette relocalisation a suscité de nombreux débats au cours des derniers Conseils d’arrondissement et Conseils de Paris. Celle-ci intervient en raison de la mise en œuvre du projet Site Tour Eiffel.

Soutenue par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, l’association s’installe dans les locaux de plus de 4000 m² du quai Branly à sa création en mai 1969. Depuis 1972, ceux-ci sont la propriété de la Ville de Paris, concédés à l’Etat pour une durée de 30 ans à compter de juillet 1978. Arrivée à son terme en juillet 2008, la convention d’occupation du domaine public, à titre gratuit, précaire et révocable, est depuis lors prolongée chaque année.

Le CIDJ est en sursis depuis 2019, dont la délocalisation est rendue nécessaire en vue de la mise en œuvre du projet d’envergure Site Tour Eiffel. Le bâtiment hébergeant le Centre sera rénové et d’autres activités sont prévues à la place. Il est notamment question d’un nouvel espace jeunes et d’un lieu dédié à la gastronomie.

CIDJ - café des parents Paris 15
Centre d’Information et de Documentation Jeunesse

Deux ans de recherche de nouveaux locaux et une crise sanitaire plus tard, le CIDJ s’apprête à déménager dans le courant du mois de juin 2021. Ce relogement a été voté lors du Conseil de Paris d’avril 2021, non sans discussions houleuses depuis plusieurs mois dans les rangs de cette assemblée, entre ceux souhaitant voir l’association rester à son emplacement, ou d’autres s’inquiétant de la difficulté à trouver un nouveau local adapté. D’autres pointaient le manque d’intérêt ou d’implication pour le devenir du CIDJ, entre Ville de Paris et Région Ile-de-France, qui n’oubliaient pas d’inclure le rôle de l’Etat dans cette affaire. Chacune se renvoyant la balle de la situation incertaine dans laquelle s’est trouvée l’association pendant deux ans.

Désormais, le CIDJ prendra place dans deux établissements distincts. Les missions d’accueil du public et les personnels dédiés rejoindront la future “Maison pour la jeunesse” place du Louvre, dans les locaux de l’ancienne mairie du 1er arrondissement. Occupant 217,5 m² privatifs et environ 1 800 m² mutualisés, la mairie de Paris précise que l’association sera l’une des parties prenantes de ce projet annoncé en janvier dernier.

Les personnels non concernés par l’accueil du public et leurs activités seront relogés par l’Etat rue Oudiné dans le 13ème arrondissement. Ils seront accueillis dans les locaux de la direction régionale et du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, soit environ 1 100 m² privatifs et 200 m² mutualisés.

CIDJ - Cet été je taffe
CIDJ – Cet été je taffe

Le CIDJ accueille, chaque année, près de 100 000 jeunes, âgés de 13 à 30 ans, gratuitement et sans rendez-vous. En ce lieu, ils reçoivent informations et conseils dans les tous les domaines les concernant : orientation, formation, emploi, mobilité, droits, entrepreneuriat ou citoyenneté. Le Centre organise également de nombreux événements. Le prochain sera d’ailleurs un Job Dating “Cet été je taffe” où pendant trois jours, du 4 au 6 mai 2021, 4000 offres d’emploi pour des jobs d’été seront proposés sur un forum virtuel (voir aussi sur jobs-ete.com).

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    A l’affiche

    mai, 2021

    X