VALGIRARDIN.FR
Parc Georges Brassens - Paris 15

Budget participatif 2021 : 184 projets pour le 15ème arrondissement

Après deux ans d’absence pour cause d’élections municipales, le Budget participatif fait son retour à Paris. Il a débuté avec la période d’idéation qui s’est tenue du 4 au 28 février 2021. A l’issue de cette première phase, les habitants du 15ème arrondissement ont une nouvelle fois montré leur intérêt pour ce dispositif avec 184 projets déposés, sans compter ceux enregistrés parmi les 455 propositions pour “Tout Paris”.

Cette édition 2021 apporte son lot de nouveautés, avec une charte modifiée. Sa finalité ne change pas, les Parisiens auront toujours à se prononcer sur des projets dédiés à leur arrondissement de prédilection et sur des projets concernant tout Paris.

Première nouveauté, cette année, il y aura moins de projets lauréats. Ils seront limités à 5 pour le 15ème arrondissement, alors que les années précédentes ils étaient une dizaine. Autre nouveauté, chacun sera doté d’une enveloppe budgétaire de 2 millions d’euros, soit un budget total de 10 millions d’euros pour le 15ème.

Chacun des ces cinq futurs lauréats pourra être consacré à un seul projet, ou bien, en regroupera plusieurs ayant une cohérence thématique ou géographique. L’un d’entre eux sera entièrement dédié aux quartiers populaires. Il s’agit des quartiers Bargue-Falguière, des Frères Voisins et des Périchaux dans le 15ème.

Les Parisiens intéressés par le Budget participatif ont peu de temps, cette année, pour déposer leurs projets sur la plateforme dédiée (budgetparticipatif.paris.fr). La phase d’idéation débute ce jeudi 4 février à 9h pour s’achever le dimanche 28 février à 20h. Côté thématique, les projets d’aménagement de l’espace public sont à proscrire comme l’installation de mobilier urbain, les pistes cyclables, l’élargissement des trottoirs,… qui seront discutés dans le cadre du nouveau dispositif “Embellir votre quartier”.

Pendant la période d’idéation, des réunions d’information et de conseils en visio-conférence ont été organisées par la Mairie de Paris. Plusieurs organismes étaient également à l’écoute des porteurs de projets pour les accompagner dans leur démarche comme la Maison de la vie associative et citoyenne du 15ème et l’association Les Parques, réservée aux quartiers populaires.

L’étape suivante, de mars à juillet, sera l’analyse et la validation des projets par les services de la Ville et les porteurs de projets. La phase de vote se déroulera mi-septembre avec une nouvelle modalité de scrutin inspirée du jugement majoritaire. Nous en reparlerons le moment venu.

Rendez-vous en juillet prochain pour connaître la liste définitive des projets.

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    A l’affiche

    avril, 2021

    X