Valgirardin.fr

9 projets lauréats pour Paris 15 au Budget participatif 2023

Les résultats de la 9e édition du Budget participatif 2023 viennent d’être dévoilés. Neuf projets sont lauréats pour le 15e arrondissement de Paris. Plébiscités par les habitants, ils reflètent les sujets et préoccupations du moment : sport, environnement, solidarité et accessibilité.

Projets sport

L’un des trois projets lauréats dédiés au sport prévoit la couverture des terrains de basket et de tennis des centres sportifs Croix-Nivert et Mourlon, pour un budget de 1,5 million d’euros. Un second projet concerne la réparation des agrès de plein-air endommagés, notamment ceux de l’Ile aux Cygnes, et l’installation de nouveaux équipements dans les rues du 15e (budget : 500 000 euros).

Le dernier vise à moderniser le terrain de football du stade Rigoulot et les infrastructures de rugby du centre sportif Suzanne Lenglen. Les clubs ACP15 et RCP15 étant montés en division, ces rénovations permettront de répondre aux normes demandées par leurs Fédérations respectives. Le budget alloué est de 2 millions d’euros.

A noter, également, le projet d’achat d’équipements pour une Maison Sport-Santé qui verra le jour prochainement dans le 15e, pour un budget de 50 000 euros.

Projets environnementaux

Le prolongement de la coulée verte du quai de Grenelle sera financé par le budget participatif à hauteur de 500 000 euros. Le projet consiste a végétalisé le 5e tronçon de cet axe, entre l’ancien garage Renault et la rue du Docteur Finlay.

Le second projet concerne la médiathèque Marguerite Yourcenar pour laquelle il est prévu de remplacer les stores existants, de réduire la consommation d’énergie en installant un éclairage à LED, et de créer une pergola végétalisée, pour un budget de 700 000 euros.

Enfin, des îlots de fraîcheurs seront aménagés dans plusieurs espaces verts du 15e. L’aire de jeux pour enfant du square Saint-Lambert sera rénovée. Une pataugeoire et un espace de fraîcheur seront créés dans le square Bella Bartok. Coût du projet, 610 000 euros.

Projets solidaires

La bibliothèque Vaugirard, située au premier étage de l’ancienne salle des fêtes de l’arrondissement, verra l’installation d’un ascenseur permettant un accès facilité aux personnes à mobilité réduite (budget : 500 000 euros).

Le dernier projet apportera un soutien à deux associations, financé à hauteur de 80 000 euros. L’Atelier des familles souhaite proposer un accueil d’enfants présentant un trouble du spectre autistique. L’Association Pour l’Amitié souhaite acquérir une camionnette électrique afin de récupérer les dons en mobilier des particuliers afin d’aménager des appartements pour des personnes anciennement sans-abri et porteuses de handicap.

A lire aussi :

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.
Membre de la Société Historique et Archéologique du 15e.

Ajouter un commentaire