Les projets lauréats de l’édition 2022 du Budget participatif ont été dévoilés cette semaine. Sport, environnement, cadre de vie, quels sont les cinq projets retenus pour le 15e arrondissement de Paris ?
Favoriser la pratique sportive dans le 15e
Doté d’un budget de 1,9 millions d’euros, ce projet propose la rénovation de plusieurs équipements sportifs. Il est notamment question de rénover les sols et la piste d’athlétisme du TEP Mourlon ou de créer un terrain de volley-ball outdoor au TEP Varet. La place de la Laïcité, le gymnase Fédération et le centre sportif de la Croix-Nivert sont également concerné par des travaux de réfection.
Un nouvel espace d’escalade au centre sportif La Plaine
Avec ce projet, le centre sportif de La Plaine verra la création d’un second mur d’escalade d’une hauteur de 4 mètres. Une partie « grotte » sera aménagée accessible aux débutants et aux personnes en besoin de progression de douche. Le mur existant devrait également être étendu. Le budget alloué est de 420 000 euros.
Un coup de vert dans le 15e
Ce projet permettra d’embellir ou de proposer de nouveaux aménagements dans plusieurs squares du 15e. Une scène sera créée dans le square du Clos Feuquières. Le square Saint-Lambert, de son côté, verra notamment la rénovation du kiosque, l’amélioration de la scène et la réfection de l’espace minéral de l’esplanade et de ses accès. Les aires de jeux des squares Yvette Chauviré, Alleray-Quintinie et Garibaldi seront transformées en aires de jeux inclusives pour permettre aux enfants en situation de handicap d’en profiter. Le montant du budget alloué est de 1,74 million d’euros.
Des cours d’écoles rénovées pour le bien-être des écoliers
Des cours Oasis seront aménagées dans quatre écoles, en concertation avec la communauté scolaire et les familles. Les établissements concernés sont les écoles maternelle et élémentaire Mademoiselle et les écoles maternelles Vaugirard et Sextius Michel, sous réserve d’une faisabilité technique. L’enveloppe budgétaire s’élève à 1,7 millions d’euros.
Un espace public pacifié et adapté à tous
Avec un budget de 170 000 euros, ce projet prévoit des aménagements de voirie à divers endroits du 15e : traversée piétonne au niveau de la rue de Nanteuil, marquage podotactile au sol pour les aveugles et malvoyants du métro Bir-Hakeim à la piscine Emile Anthoine, plateau élevé rue Mathurin Régnier devant l’école La Croix, second emplacement pour vélo rue Emmanuel Chauvière, et implantation d’arceaux de stationnement pour vélos-cargos et triporteurs.
A lire aussi :
A la découverte des réalisations du Budget Participatif parisien
Les projets lauréats des éditions précédentes : 2021, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015
Ajouter un commentaire