VALGIRARDIN.FR

30 km/h, stationnement, Police Municipale, PLU,… en bref à Paris

Dans l’actualité, voici les 5 actus concernant Paris qui ont retenu notre attention cette semaine.

Que faire des places de stationnement supprimées ?

La mairie de Paris consulte les Parisiens, jusqu’au 20 décembre 2020, à propos du devenir des places de stationnement qui seront supprimées prochainement. Quelques 150 000 places résidents, en surface ou en souterrain, pourraient être dévolues à un autre usage : stationnement vélo, terrasse de restaurants ou plantation d’arbres. Cette enquête est intéressante car elle s’effectue à l’échelle de la rue. Ainsi, chacun peut s’exprimer et proposer des idées pour sa propre rue. Déjà plus de 15 000 contributions sont enregistrées sur la plateforme Idée.paris.

30 km/h, consultation publique sur la généralisation de la mesure

Jusqu’au vendredi 27 novembre 2020 à 17h, les Parisiens sont également invités à s’exprimer sur la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/heure dans la capitale. Cette démarche s’inscrit dans un programme d’apaisement de la circulation routière, en encourageant la marche à pied et le vélo, et en proposant des cheminements sécurisés pour les personnes dites vulnérables (personnes âgées, enfants, personnes à mobilité réduite). La municipalité indique que la vitesse des véhicules motorisés constitue un facteur important dans les causes d’accidents. On peut s’interroger sur l’importance de cette consultation puisque 60% du territoire parisien est déjà limité à 30 km/h et que cette généralisation était une promesse de campagne de la maire Anne Hidalgo. L’enquête publique est disponible en suivant ce lien.

Une Police Municipale à Paris

La ville de Paris se dotera d’une Police Municipale à partir de 2021. Dans les faits, elle est déjà sur pied avec les 3 200 agents de l’actuelle DPSP, Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection. Le principe a été acté en commission début novembre, alors que le projet de loi référent portant sur la sécurité est actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale. D’après l’AFP, une école de la police municipale sera créée prochainement. Cette nouvelle police devrait compter 5 000 agents dans ses rangs d’ici 2024 et ne sera pas armée comme le souhaitent Anne Hidalgo et ses alliés communistes et écologistes. Un débat engagé de longue date avec les élus de droite qui demandent à ce qu’elle le soit.

Nouveau PLU : 30 propositions issues de la conférence citoyenne

Un nouveau Plan Local d’Urbanisme parisien devrait voir le jour en début d’année 2024, si aucun faux-pas juridique n’entrave le calendrier prévisionnel. La première étape de cette refonte du PLU a été la constitution d’une conférence citoyenne. 100 Franciliens tirés au sort, dont 70 Parisiens, se sont retrouvés durant quatre samedis pour réfléchir au paysage urbain de demain. Ils ont remis leur 30 propositions à la mairie de Paris, qui s’est engagée à prendre en compte l’intégralité des propositions, à l’exception de celles qui n’entrent pas dans le cadre juridique du PLU. ces dernières pourraient être reprises dans d’autres règlements type voirie, publicité,… Une consultation électronique était également organisée sur le site Idée.paris, dont les contributions sont toujours en ligne.

Il faut sauver le mammouth du Muséum d’Histoire naturelle de Paris

Il est en mauvais état le grand mammouth qui trône au cœur du Muséum d’Histoire naturelle de Paris. L’institution a lancé un appel au dons pour les restaurer. Quelques 400 000 euros sont nécessaires. Découvert en 1869 dans le Gard, il est exposé depuis 1872 soit près de 150 ans.

Suivez l’actualité parisienne sur le compte twitter de Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    Prochains événements

    novembre, 2020

    X