Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Exposition > Paul Jacoulet, regard inédit sur le Japon du début du 20ème siècle

Paul Jacoulet, regard inédit sur le Japon du début du 20ème siècle

paul-jacoulet-exposition-mcjp-paris-15

Français arrivé au Japon à l’âge de 3 ans en 1899, Paul Jacoulet est l’un des rares occidentaux à y avoir vécu toute sa vie. Au travers de ses estampes novatrices pour l’époque, il livre un témoignage sur le Japon de la période 1934-1960. Sur les 166 œuvres réalisées par l’artiste, une centaine d’entre elles sont dévoilées à la Maison de la Culture du Japon à Paris, une très belle exposition à découvrir jusqu’au 15 octobre 2016.

Paul Jacoulet a marqué son temps par le souffle de modernité qu’il a apporté à l’estampe japonaise. Utilisant les techniques traditionnelles de gravure sur bois, ses œuvres innovent par l’audace des couleurs dont l’éclat saute immédiatement aux yeux du visiteur. La qualité du rendu final se niche dans un souci du détail, invisible sur les reproductions photographiques : impressions de reliefs, gaufrage, utilisation de fils d’or et d’argent,…

paul-jacoulet-exposition-mcjp-estampes-paris-15
Pêcheur de Sawara, 1936 & Fleurs d’hiver, Oshima, 1955 © ADAGP, Paris 2016

Ses estampes sont également en rupture avec la production contemporaine par l’originalité des sujets traités, représentant des scènes de la vie quotidienne et des portraits. Paul Jacoulet parcourt les nouveaux territoires nippons à partir de 1929, Corée, Mandchourie, Micronésie, Chine et archipels du Pacifique où il s’intéresse aux cultures locales et aux populations menacées cherchant à préserver leur identité. Il dépeint ainsi un monde aujourd’hui disparu avec ses Bergers de hautes montagnes, la Marchande de sel, la Mariée et le Marié vêtus d’habit traditionnel ou encore le Chant des fileuses.

La vie et l’œuvre de Paul Jacoulet sont à découvrir, en entrée libre,à la Maison de la Culture du Japon à Paris jusqu’au 15 octobre 2016.

A lire aussi :
Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Laisser un commentaire

Top