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L’Embarcadère, invitation aux voyage et petits plaisirs de la vie

embarcadere - theatre - paris 15

Spectacle aussi surprenant qu’onirique, L’Embarcadère constitue une véritable ode au voyage, sur le plan spirituel plus que géographique. La pièce est déroutante mais rondement menée et plaira à toutes celles et ceux qui aiment s’impliquer dans les œuvres qu’ils découvrent. Alors, jusqu’au 17 décembre, embarquez avec la compagnie Amaranthus !

Le bruit des vagues berce doucement la jetée. A la lueur d’un petit lampadaire trois silhouettes observent le lointain, vers l’horizon, cherchant l’inconnu du regard. Après un bref instant, ils s’enfuient brusquement. De l’autre côté de la scène émerge une jeune femme, chargée de sacs, valises et différents paquetages, à l’évidence prête à partir pour un long voyage. Rose est dépressive, triste, abattue. Partout sous ses yeux, le paysage semble morose. L’Embarcadère, finalement, est l’histoire de la traversée qu’elle va devoir réaliser pour dépasser sa situation.

Tout au long de la pièce, elle va entreprendre un long voyage pour la mener jusqu’à sa salvation, à force de poésie, de rêve, de danses et de chansons. « Fondamentalement, il s’agit d’une histoire très universelle. C’est l’histoire de chacun même ! Tout le périple de Rose correspond à ce que nous vivons tous : la première partie de la vie, c’est tomber dans un grand trou, tandis que la deuxième c’est tout le temps que l’on passe à essayer d’en sortir » explique Virginie Durand, auteure de l’œuvre originale, L’Embarcadère.

Pierre Sébastien Kuntzmann - embarcadere - theatre - paris 15
Pierre Sébastien Kuntzmann, comédien et metteur en scène

Volontairement floue, l’adaptation jouit d’une dimension très poétique, presque onirique. L’absence de réel récit s’avère être une expérience déconcertante au premier abord, puis très dépaysante, mais aussi ô combien valorisante. Le spectateur, loin d’être passif, se place dans une écoute active et vit un spectacle qui lui est propre, que personne d’autre ne vivra exactement comme lui. Sans en être l’un des comédiens, il en devient l’un des acteurs.

« J’avais envie de m’abstraire à la narration et de sortir de la dramaturgie traditionnelle. Il me semblait important d’offrir au public un moment, une place et la possibilité de projeter ses émotions, développer son imaginaire, d’être actif dans sa démarche » indique Pierre Sébastien Kuntzmann, metteur-en-scène, scénographe et comédien du spectacle. Selon lui, un tel projet doit être soutenu par un récit suffisamment solide pour donner matière à la projection sans perdre le spectateur et surtout sans le diriger. « Je ne voulais pas dire à mon audience ce qu’elle doit retenir, ce qu’elle doit entendre, comment elle doit comprendre les choses. C’est dans cette idée que nous sommes restés sur une forme de flou, dans une impression seulement. »

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Virginie Durand, auteure et chanteuse & Claire Garoche-Cambie, comédienne et chanteuse

Le pari est réussi et démarque nettement la pièce d’autres spectacles plus classiques. L’autre force de L’Embarcadère est la juxtaposition entre poésie et théâtre. La mise-en-scène rassemble aisément poésie, danse, chants, et jeu pour créer un spectacle complet, presque humaniste, à l’image du voyage qu’on entend nous faire mener. « Chaque poème apporte sa petite touche au tronc commun qui sert de base à tous nos spectateurs. Il vient nourrir les personnages, mais aussi l’imagination du spectateur. De là, du fait du côté très libre de la mise-en-scène et de la pièce, chaque membre du public voit sa propre histoire émerger de la souche comme une jeune pouce. »

Le texte, encore une fois fortement inspiré de grands auteurs et poètes français, en conserve la dynamique. Ciselé, parfois un peu absurde, il fuse et bouillonne comme un esprit trop plein d’idées. La prestation des comédiens est également à saluer et rappelle l’importance des petits bonheurs que la vie nous offre au quotidien. Ce message discret mais soufflé pendant tout le spectacle est une invitation à embarquer et à s’en aller pour mieux saisir la satisfaction née de la simplicité. Comme quoi, il en faut peu pour être heureux !

Retrouvez la sélection de pièces actuellement à l’affiche dans le 15ème : Agenda Théâtre

Vincent Nahan
Vincent Nahan
Journaliste pluri-média, spécialisé en presse web, passé par le pôle décryptage (Information politique et générale, essentiellement) de la rédaction d'Atlantico.fr

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