Vous êtes ici
Accueil > En Famille > JPO de l’AP-HP : de l’Hôpital des doudous aux plateaux techniques

JPO de l’AP-HP : de l’Hôpital des doudous aux plateaux techniques

Ce samedi 30 mai, l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) organise une Journée Portes ouvertes dans plusieurs de ses centres hospitaliers. Dans le 15ème, l’hôpital Necker Enfants malades et l’hôpital européen Georges Pompidou (Hegp) accueilleront les visiteurs autour de diverses animations, expositions, visites et conférences. Imagine, l’institut des maladies génétiques, participera également à l’événement.

Necker, l’hôpital expliqué aux enfants

Samedi, les enfants sont invités à venir avec leur doudou pour partir à la découverte du fonctionnement de l’hôpital et du monde de la santé. A l’hôpital des doudous, ils pourront soigner leur doudou préféré et ainsi se familiariser avec cet univers.

Pour les plus grands, la maternité animera plusieurs stands sur le thème de « La naissance et le retour à la maison ».

Les équipes du SAMU feront visiter l’intérieur des ambulances pour enfants et pour adultes, tout en expliquant le rôle du 15, leur numéro d’appel d’urgence. Ils vous initieront également aux gestes de premiers secours aux côtés de l’association FOURMI.

Deux expositions seront aussi proposées, notamment sur l’histoire de l’hôpital.

Une conférence, sur la génétique et les maladies rares de l’enfant et plusieurs visites de l’Institut Imagine sont programmées. Vous pourrez découvrir ses laboratoires de recherche et ses missions, en lien avec les équipes de l’hôpital.

L’hôpital Necker vous accueillera de 14h à 17h.

Programme détaillé et inscription à la conférence : http://hopital-necker.aphp.fr

Au cœur de l’hôpital Georges Pompidou

Plusieurs conférences seront organisées sur des thèmes aussi divers que l’histoire de la médecine, l’urgence vitale à l’Hegp et la thérapie cellulaire de l’insuffisance cardiaque.

Côté visite, vous pourrez découvrir la plateforme automatisée de biologie et le plateau technique interventionnel, où sont utilisées de nouvelles techniques de traitement peu invasives.

Au cours de cette journée, une douzaine d’associations seront à votre écoute. Les services de l’hôpital vous proposeront également plusieurs animations : apprentissage des gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque, don d’organe, présentation et manipulation du robot chirurgical Da Vinci. Les dépistages des maladies cardio-vasculaires et des maladies rénales vous seront également proposés.

L’hôpital européen Georges Pompidou vous accueillera de 11h à 17h.

Programme détaillé et inscription aux conférences et aux visites : http://hopital-georgespompidou.aphp.fr

Légende photo : Hôpital des doudous – © Emmanuel Attard/AP-HP

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top