Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil d'Arrondissement > L’essentiel du Conseil d’arrondissement du 10 septembre 2018

L’essentiel du Conseil d’arrondissement du 10 septembre 2018

Conseil d'arrondissement - Paris 15

En début de séance un hommage appuyé a été rendu à M. Alain Destrem, ancien Adjoint au Maire de Paris et ancien Conseiller de Paris du 15ème arrondissement, disparu le 22 août 2018. Philippe Goujon, maire du 15ème, a salué la mémoire d’un « homme de cœur humaniste, un homme de conviction franc et direct » avant d’annoncer en Conseil de Paris qu’un « lieu du 15ème, qu’il a servi pendant près de 40 ans, portera son nom », en accord avec l’Exécutif parisien. Une minute de silence a été observée dans les deux assemblées. Alain Destrem était chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, officier dans l’ordre national du Mérite et dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Tunnel Petite ceinture - Paris 15 - APUR
Tunnel de la Petite Ceinture © APUR

Petite Ceinture

La discussion a également portée sur la création d’une entreprise mixte Ville de Paris-SNCF destinée à l’exploitation commerciale du bâti de la Petite Ceinture. Dans le 15ème est concernée l’esplanade en surplomb de la place Balard, qui devait accueillir une guinguette, dont le permis de construire a été accordé au printemps dernier.

Sont concernés également plusieurs sites regroupés sous l’appellation Hameau-Vaugirard, soit les 11 voûtes successives occupées par un garage entre les rues du Hameau et de Vaugirard, ainsi que les bâtiments situés aux 32, 23 et 28 rue du Hameau et aux 399 et 372 rue de Vaugirard. Ces derniers devront faire l’objet d’importants travaux de rénovation estimés à 4 millions d’euros. Sous les voûtes était prévu un SPA, qui d’après la Majorité municipale ne semble pas répondre prioritairement aux besoins du quartier.

Finalement, cette délibération a été retirée de l’ordre du jour du Conseil de Paris.

En marge de la discussion, il a été question du projet de valorisation et d’extension de la PC15. La Majorité municipale demande que le quai de la gare en contrebas du parc Georges Brassens soit rendu accessible après sécurisation. Elle souhaite également la réalisation de la traversée du tunnel Olivier de Serres. Le site, soumis à l’appel à projet Réinventer Paris 2, a été déclaré infructueux faute d’offres répondant à la demande. Elle s’est dit également dans l’attente du dépôt de permis de construire pour la rénovation de la gare Vaugirard, qui accueillera un espace de co-working voté au Budget participatif 2015.

OCM-Ceasil

L’assemblée est revenue sur la situation du centre social OCM-Ceasil, situé rue Vigée Le Brun. Ce dernier, qui accueillait notamment crèche et halte-garderie, a été fermé soudainement au cours de l’été. Un groupe privé a pris les commandes de cette association, avec, dans ces cartons, une opération immobilière pour ce lieu. L’ensemble des élus ont manifesté une certaine colère face à cette situation jugée inacceptable et insisté sur le besoin d’un centre social dans ce quartier.

Square Adolphe Chérioux -Paris 15ème arrondissement
Square Jean Chérioux

Autres délibérations

Les élus en charge de l’éducation ont présenté un bilan de la rentrée dans le primaire et le secondaire. Une convention a été signée avec l’association Le jardin des Oursons de Saint-Lambert pour la gestion du jardin partagé qui vient d’être aménagé dans le square Saint-Lambert. Les projets de réaménagement de l’îlot et du Square des Périchaux ont été votés, où une crèche et un centre de PMI verront bientôt le jour.

La mise en œuvre de l’appel à projets « Coup de Pouce Commerces », émanant du Budget participatif, a été voté. Il s’agit d’une aide à l’investissement pour les commerces des quartiers populaires, soit le secteur Périchaux/Castagnary pour le 15ème. Les élus de l’Opposition municipale s’étonnent qu’aucunes candidatures n’aient émergées pour le 15ème.

L’espace vert situé 7 allée Isadora Duncan s’est vu attribuer le nom de Jardin Marguerite Boucicaut. De même, le square de la place Adolphe Chérioux, qui a bénéficié d’une rénovation, a été rebaptisée Jean Chérioux, en hommage à l’élu du 15ème disparu en avril 2016.

Une plaque sera apposée rue Olivier de Serres le 9 novembre prochain rappelant l’histoire du stade de la légion Saint-Michel où s’est joué la finale de la première Coupe de France de Football, comme rappelé lors du Conseil d’arrondissement du 16 avril 2018.

Le Conseil de Paris s’est déroulé du 24 au 26 septembre 2018.

Le prochain Conseil d’arrondissement se tiendra le 29 octobre 2018.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top